Bonsoir, je viens moi-même d'acheter un golif donc t'aider sur ce choix, je ne pourrais pas bien .
Il y a un point commun à tous les bateaux, c'est l'osmose. Un petit controle facile peut se faire 4 à 5 jours après la mise au sec du bateau et donc un bon rinçage, tu passes un peu de polish pour faire briller la peinture sur la partie immergée habituellement, pas tout une surface dans les parages de jonction quille et coque. une bonne surface quand même. Tu mets une lampe halogène en contre jour. Si tu vois des défaults d'aspect visibles, toutes petites bosses ou boursouflures, c'est qu'il y a des risques d'osmose. Faire controler par un pro, hygrométrie et moyen infra rouge etc...
Voir aussi la fixation du mat et le pont quand tu marches, rien ne doit "craquer", pas des gros craquements quand même, pas de flexibilité du pont, çà reste rigide et voir aussi le raccord pont et coque. Ensuite jeter un oeil dans les parties cachées en dessous des coussins et des rangements etc...si bien sec. Pour l'électricité je pense que chacun sait et est assez grand pour controler si les feux fonctionnent et si le tableau de bord est correct. La batterie, c'est imporatant mais suivant le prix du bateau çà aussi c'est gérable, factures présentées pour voiles etc... Les voiles idem, vérifier les voiles à l'oeil çà donne une bonne idée. Pour les cours, chacun voit aussi ce qu'il a besoin, si on connait déjà bien le maniement des dériveurs, même par expérience en plan d'eau, les manips sont les mêmes. Ensuite en mer il y a les cartes à bien comprendre, marées et courants. En méditerrannée par exemple c'est plus facile. Reste la météo et juste ne pas faire n'importe quoi seul.
le golif est réputé solide, pas une flèche, pour apprendre c'est léger, il est stable, n'a pas un tirant d'eau des gros ventru et maniable. Il n'est pas spécialement sujet à l'osmose si il est mis au sec 5 mois par an. Ce sont surtout les bateaux construits en résine polyester après 1980-83 qui sont victime de cette "maladie"
Bon courage pour ton apprentissage solitaire...et renforts prévus sous peu.
Hervé