Le GOLIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le GOLIF

Pour tout savoir sur le GOLIF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 ligne de mouillage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyDim 21 Fév 2010 - 22:44

bonjour Phillippe,
Les 10m de chaine (je pense de Cool tiennent l'ancre sur le fond,les 40m de bout plombé servent d'amortissement aux solicitations du bateaux. C'est aussi une bonne solution surtout pour la manipulation.
Le bout plombé est utilisé principalement avec une ancre lègère en alu .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:29

Bonjour,
J'ai mis 10m de chaine avec 40m de bout plombé....
A plouche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
Invité
Invité




ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptySam 20 Fév 2010 - 22:54

Bonsoir,
Oui je me dis que ca fait lourd, mais l'ancre n'est pas à post à l'avant, elle est saisie au milieu du cannot, entre le mat et le capot, avec un tapis antidérapant en dessous. S'il est vrai que c'est une sécurité de l'avoir à post je la trouve trop encombrante à l'avant. Donc oui je pense que bateau restera dans ses lignes en comptant mes coffres bien chargé, plus mon gros moteur, plus les équipiers dans le cockpit.
Prévoyant de faire beaucoup de mouillage, je pense que ce que je compte acheter, vu ce vous m'avez dit de vos lignes de mouillage, me permettra de passer des nuits tranquilles!
Merci de votre aide,
Bon vent,
Bon mouillage,
Gaétan.
Revenir en haut Aller en bas
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

ligne de mouillage Empty
MessageSujet: is   ligne de mouillage EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:35

Gaétan,

Excuse moi j'ai mal lu ton post ce n'est pas 70m mais 40m de chaine de 8 que tu prévois ,Le poids est différent 1,45kgx40 soit58kg je pense que c'est un peu lourd mais avec le moteur en place ,le bateau sera dans ses lignes.
Je retire ce que j'ai dit de négatif sur la ligne du bateau avec excès de poids a l'avant. ligne de mouillage Icon_rolleyes
A+ ligne de mouillage Icon_salut
Revenir en haut Aller en bas
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:42

Gaétan,

Je suis du meme avis que nrld.
Le metre de chaine de 8 pèse 1,45kg, les 70m que tu prévois vont faire 1,45x70 soit 101,5 kg auquel tu vas rajouter le poids de l'ancre.
Dans la pratique ta solution est bonne,mais pour l'équilibre du bateau plus de 110kg a l'avant c'est lourd.
Fait l'essai et demande a des pots de se mettre sur l'avant et tu varras la gueulle du bateau.
Pour une ligne de mouillage du type que tu désires il faut compenser par du poids dans les coffres arrieres pour maintenir le bateau dans ses lignes .

Mais je me répète "TROP FORT N'A JAMAIS LACHE" ligne de mouillage Icon_cheers

Bon choix Gaétan et A+
Revenir en haut Aller en bas
hrld
Bavard
hrld


Date d'inscription : 21/10/2007

ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyVen 19 Fév 2010 - 11:26

Bonjour à tous!
40m de chaîne de 8! ça va faire lourd dans les extrémités...(tu vas arriver à plus de 70Kg avec l'ancre et le cablot!), et nos petits bateaux sont sensibles à ce genre de détails....A voir mais pour moi ça fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://wigavag.revolublog.com/
Invité
Invité




ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyVen 19 Fév 2010 - 1:17

Merci de vos lumiéres, alors c'est décidé, vu que mon budget mouillage
s'est agrandi (hé oui ca joue beaucoups dans le choix adopté!), ce sera
40m de chaine de 8, et 30 mètres de cablot de 12, puis peu etre un
agrandissement de l'écubier, à voir comment ca donne.
Pour l'ancre je garde ce que j'ai, une fois plus riche je m'offrirai une ancre Spade, attention ! derniére génération ligne de mouillage Icon_lol .
Merci, bon vent et surtout bon mouillage!
Gaétan


Dernière édition par Le-Marin-Normand le Lun 22 Fév 2010 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:11

Un écubier de grand diamètre est certainement une bonne solution pour qui veut laisser son mouillage comme a l'origine,si un noeud de chaise sur un cablot de 12mm passe c'est je pense une solution fiable.

La logique dirai que pour un Golif pesant vers les 1300kg avec l'armemement la ligne de mouillage standard serai:
Une ancre de 8kg puis 30m de chaine de 8 puis au minimum 30m de cablot de 12mm voir plus de cablot.

Personnellement j'ai opté pour une ancre de 6kg puis 40m de chaine de 6 puis 30m de cablot de 12mm ceci pour alléger le mouillage dans le bateau ,tout en gardant des normes sécurisantes a mon sens,pour ma zone de navigation (la Baie de Douarnenez)

Le mouillage en Atlantique ou en Méditerannée est a traiter de facon différente ,entre 50cm et éventuellement en grande marée 8 voir 10m , les courants sont aussi a prendre en compte.

C'est pour cela que le législateur laisse la responsabilité de la constitution de la ligne de mouillage a chaque propriétaire de bateau.

En résumé : " TROP FORT N'A JAMAIS LACHE " ligne de mouillage Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:02

Salut !

moi, en méditerrannée, j'ai opté pour 35 mètres de chaîne de 6 avec une ancre plate de 6 kg et c'est tout !

j'ai lu quelque part (je crois que c'est dans le cours des glénan) qu'il faut au minimum mouiller 5 fois la profondeur quand le fond est a - de 3 mètres de la surface et 3 fois la prof quand le fond est plus profond !... ça c'est la théorie avec un peu de chaine (genre 5-10 mètres) et le reste en cablot : donc en tout chaine c'est différent !!

la méditerranée étant peu sujette aux marées (50 cm quand le vent pousse du bon coté !) et ayant un bateau a petit tirant d'eau, je ne mouille jamais sur >10mètres de fond et rarement >5mètres...

voici mon cas particulier, et pour l'instant je n'ai jamais manqué !!

Benoist
Revenir en haut Aller en bas
hrld
Bavard
hrld


Date d'inscription : 21/10/2007

ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:15

Le fait de mettre la chaîne et le cablot et les manilles dans un vaste coffre accessible est en effet un très bon choix. D'ailleurs ça s'appelle une baille à mouillage ce que les 3/4 des bateaux actuels possèdent, et qui manque un peu au Golif. Bon en même temps ça n'a jamais coincé chez moi (l'écubier est plus gros et j'ai du agrandir le trou tout de même) et même le noeud de chaise y passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://wigavag.revolublog.com/
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyJeu 18 Fév 2010 - 14:02

Bonjour a tous,

Je n'ai pas confiance (peut etre a tord) au passage de la chaine dans l'écubier. ligne de mouillage Icon_cry
Si la chaine pour une raison quelconque (mal rangée dans le puit de chaine par exemple) venait a se bloquer au passage de l'écubier (a l'intérieur) alors que l'ancre ne touche pas encore le fond la situation en solo est plutot embetante pour se sortir d'affaire,ceci demande plusieurs aller et retour du pont au puit de chaine.
Ceci pour justifier mon choix du mouillage par un puit de chaine dans un coffre arrière. ligne de mouillage Icon_exclaim ligne de mouillage Icon_exclaim ligne de mouillage Icon_exclaim

On peut aussi réagir a mon choix en justifiant que tous les anciens bateaux avaient le mode de mouillage du Golif. ligne de mouillage Icon_question

A+
Revenir en haut Aller en bas
hrld
Bavard
hrld


Date d'inscription : 21/10/2007

ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:37

Salut à tous!
J'ai 15m de chaîne de 8 et 30m de cablot de 12 avec une fob de 8kg. J'ai changé l'écubier ça passe mal dans celui d'origine. Pour l'ancre je l'ai fixée à poste sur le davier avec un bout. Comme ça elle est prête à être larguée en une seconde à tout moment. C'est un facteur de sécurité essentiel. Finalement peu importe qu'elle soit devant ou derrière, du moment qu'elle soit prête. Je m'imagine pas en cas d'urgence devoir chercher ma pince qui n'est pas là où elle devrait être et trimballer mon ancre sur le pont pour se rendre compte qu'il manque la manille etc... avec les cailloux qui se rapprochent affraid !!!!
Avec 30m de chaîne vous êtes tranquilles!! Very Happy
A +
Revenir en haut Aller en bas
http://wigavag.revolublog.com/
Invité
Invité




ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyJeu 18 Fév 2010 - 1:28

Bonsoir!
Pour revenir sur mon mouillage que je n'ai toujours pas acquis, je voulais savoir si la chaîne de 8 passerai dans l'écubier, si quelqu'un a ca qu'il me réponde si possible sinon je vérifiai à mon retour sur mon fier cannot!
Merci!
Gaétan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyJeu 31 Déc 2009 - 17:39

A oui le problème de l'écubier...l'idée de mouiller par l'arrière est séduisante, c'est pratique lorsqu'on est en solo!
Merci de ta réponse super complète ligne de mouillage Icon_smile ligne de mouillage Icon_smile
Bon vent !
Revenir en haut Aller en bas
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyJeu 31 Déc 2009 - 12:32

Le-Marin-Normand,

Oui ,une ligne de mouillage de 40m en chaine de 6 et 30m de cablot ,avec une ancre de 8 kg ,c'est bien.
Le cablot il faut du 12mm, c'est plus agréable a la main.
Je ne sais pas ou tu veux placer ton mouillage,mais les manilles ne passeront pas par l'écubier d'origine sur Golif.
Dans une caisse a sortir lors des mouillages c'est lourd.

Personnellement j'ai fait ma baille a mouillage dans un casier en plastique placé dans le coffre arriere babord et je mouille par l'arriere et ramène le bout a l'avant .

Pour info mon mouillage est une britany de 6kg,30m de chaine de 6 et 30m de cablot de 12, mais cela dépend des zones ou tu navigues (Profondeur et courant) et si le mouillage est occasionnel en restant a bord ou pour laisser le bateau seul.
On peut dire que "trop fort n'a jamais manqué"

A+ moa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ligne de mouillage Empty
MessageSujet: ligne de mouillage   ligne de mouillage EmptyJeu 31 Déc 2009 - 5:21

Bonjour,
Je vais changer la chaîne de ma ligne de mouillage; je pensai installer 40 mètres de chaînes galvanisée diamètre 6mm, avec 30 m de bout en nylon. Je pense que, avec mon ancre de type Britany de 8kg, cela me ferait un mouillage principal fiable. Vous en pensez quoi?
Bon vent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ligne de mouillage Empty
MessageSujet: Re: ligne de mouillage   ligne de mouillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ligne de mouillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mouillage sympa en Bretagne Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le GOLIF :: LE COIN DE L'ETABLI :: Du roof au lest...-
Sauter vers: