Le GOLIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le GOLIF

Pour tout savoir sur le GOLIF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 moteur et divers ?

Aller en bas 
+2
Philippe
bruno
6 participants
AuteurMessage
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyDim 6 Déc 2009 - 17:01

Cela fait 11ans que j'ai renforcé la tenue de mon lest par des tiges filetées, je n'ai pas une seule goutte d'eau dans les fonds.

Le lest est bien tenu et la quille ne travaille pas car apres un tres long sèchage je l'ai enduite d'epoxy et ensuite un traitement préventif osmose.

Pas un seul point de rouille sur le lest depuis 11ans bateau toute l'année a l'eau,si le bateau avait travaillé au niveau de la quille, l'epoxy a la liaison lest-coque serait fissurée.

Par contre je ne préconnise pas cette méthode car je le répète c'est galère.

j'avais opté pour cette solution car n'ayant aucun avis sur le remplacement des boulons de quille,j'avais peur de ne pouvoir extraire les tiges du lest et etre obligé de percer par dessus les boulons le lest déposé.
Ce n'est pas 4 tous de 12mm a cette endroit qui fragilisent le bateau,le couple de rappel du lest d'un Golif lest 112cm par rapport a celui d'un 92cm offre plus d'effort sur les fonds du bateau.

Il faut toujours savoir ce que l'on fait quand on modifie une coque...........

A+
Revenir en haut Aller en bas
noa noa
Bavard
noa noa


Date d'inscription : 11/11/2009

moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyDim 6 Déc 2009 - 16:04

attention trop de perçage affffffaibli et il faut renforcer en fond de cale par des cp tt les 60 cm env.
le mieux changer les boulons si non c'est l'bouillon
en plus c'est + étanche
Revenir en haut Aller en bas
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:14

jacques,

J'ai procédé pour renforcer la tenue de mon lest (tiran d'eau 0,92) en ajoutant des tiges filetées inox je crois que c'est du 12mm entre les goujons existants.
Le perçage est tres laborieux,je suis mécanicien (maintenant a la retraite) je disposais de tout l'outillage en particulier de forets carbures et autres .
J'ai mis une semaine pour percer et tarauder 4 trous ,c'est une vraie galère,j'ai commencé a percer avec un foret a béton de 4mm dont j'avais modifié l'angle de coupe des pastilles carbures.
Puis foret de 5mm etc........
Le taraudage fut aussi difficile . Le porte taraud de ma fabrication longueur environ 60mm, attention de ne pas casser le taraud .
Sur un lest court les boulons de quille a mon avis tiennent mieux que sur un lest long.
La liaison lest coque est plus homogène,car sur le lest long la cale de bois intercalée entre le lest et la coque est moins étanche et laisse passée l'eau,sans comptée que le bois dégage de l'acidité qui attaque les boulons. (sur un bateau de bois les boulons sont tres vite oxydés)

En conclusion : rajouter des tiges filetées= galère

remplacer les goujons se reporter aux expériences citées sur ce site (Alain 14 par exemple)

Si tu veux plus détails sur les tiges filetées je pourrai te joindre par téléphone.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyDim 6 Déc 2009 - 2:17

Désolé j'avais vu ce système sur un voilier qui n'était pas le mien donc je ne peux pas donner de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Bavard



Date d'inscription : 26/10/2008

moteur et divers ? Empty
MessageSujet: boulons de quille   moteur et divers ? EmptySam 5 Déc 2009 - 12:53

Le-Marin-Normand a écrit:
Salut !!
Si on veut être sur que les fixations du lest son fiable, on peut aussi se contenter de rajouter des tiges filetées sans pour autant enlever les anciens boulons, ça évite devoir déposer le lest!
Bon vent

bonjour. Est il possible d'avoir la méthode de cette opération : diametre de perçage, est il facile de percer etc....... J'ai un lest court. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tahitibo
Invité




moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:03

Salut!
je confirme qu'un petit moteur est largement suffisant pour
les courants de méditérannée. Cependant quand le mistral souffle à
baston et qu'il faut rentrer rapidement, un 9.9 est le minimum à mon
avis.

PS: Mon golif etait équipé inboard. Mais comme il n'a plus
de compression et vu le prix du neuf et la gueule des oteurs d'occaz,
je vais tout démonter et rester en HB

A++ Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:48

Je reconfirme les propos de Alain et Jean-Louis, j'ai moi meme un 9.9 Yamaha Arbre long et impossible de le garder au ralenti embrayé, je pensais que ca pouvait provenir d'un probléme de mon moteur mais d'aprés ce que je lis je ne suis pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Bavard
Jean-Louis


Date d'inscription : 21/10/2004

moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 0:44

Et l'idée d'un petit inboard... pas facile à installer, grosse modif en oeuvre vive. D'après vous, les exemplaires qui existent ainsi équipés (voir les photos dans la galerie) sont-ils des modifications réalisées par les proprio ?
Avantage : meilleur centage du poids, moindre consommation, plus de puit donc meilleure glisse, moindre consommation.
Inconvénient : le prix !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Bavard
Jean-Louis


Date d'inscription : 21/10/2004

moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyJeu 5 Nov 2009 - 0:11

Bonsoir,

Je confirme les propos d'Alain. J'avais un 8CV johson arbre extra long et imposible de le faire fonctionner au ralenti embrayé. Je l'ai donc transformé en arbre court et là impeccable ! et en plus ça pousse fort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyMar 3 Nov 2009 - 0:17

Bonjour a tous,
Juste une réflexion à propos des boulons de quille. moteur et divers ? Icon_scratch
Les boulons quand ils sont attaqués le sont au dessus du lest en fonte. moteur et divers ? Suspect
Je pense donc que si l'on force sur les boulons (comme pour les resserrés) et que ceux ci ne cassent pas on peut être rassuré. moteur et divers ? Icon_biggrin
Dans l'état ou j'ai trouvés certains boulons de mon lest si j'avais essayé de les resserrés ils auraient cassés.

Pour ce qui est des moteurs en puits je confirme qu'un moteur qui plonge trop dans l'eau ne tourne pas rond au ralenti. J'ai mis un petit mot sur ma page pour signaler le problème avec un arbre extra long.
Personnellement j’ai opté pour un 8 ch arbre court avec une hélice forte poussée
Qui me donne beaucoup de confort (pour les manœuvres dans le port)
Bon vent à tous moteur et divers ? Icon_salut
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:56

Salut !!
Si on veut être sur que les fixations du lest son fiable, on peut aussi se contenter de rajouter des tiges filetées sans pour autant enlever les anciens boulons, ça évite devoir déposer le lest!
Bon vent
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyJeu 22 Oct 2009 - 13:57

Bonjour Bilous,
Moi je suis plutôt pour faire toute les sous couches en même temps parce que c'est cela qui prend le plus de temps (entre le ponçage entre chaque couche, les reprises a faire à l'enduit epoxy....) puis la laque et finir par l'antifouling juste avant la mise à l'eau.
Pour les boulons y plein d'avis sur le forum, on ne peut voir que le haut dans les fonds, si ils sont complètement bouffé par la rouille c'est mieux de les changer.
Normalement on ne perd pas un lest comme ça, avant y'a des signes...comme des infiltrations par exemple
Pour finir, j'aimerai bien avoir PRELUDE dans la page recensement du site des propriétaires de golif, avec 1 ou 2 photos c'est le rêve..
A plouche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
bilous
Invité




moteur et divers ? Empty
MessageSujet: des nouvelles de Prelude ...   moteur et divers ? EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:43

coucou les golifiens
quelques nouvelles de prelude : c'est notre golif, à mon fere et a moi .. Nous sommes sur le petit port des pins penchés, à carqueiranne, face aux iles d or (Porquerolles, port cros, giens etc ) ca y est, apres quelques laborieuse demarches, nous avons acquis, et demarré la renov de notre golif .. Il est beau !! lol
bref, lorsque ns l avons sorti, il avait l aspect d un parc a moule ... mais plus de peur que de mal, nous avons gratté, nettoyé, poncé, lave etc etc et sommes pret ..
Nous avons passé une primaire sur les parties immergees (primocon) et ns posons maintenant qq questions, sachant que ns voulons refaire les parties immergees (une primaire et un antifouling), et les parties emergées(une ss couche et 2 couches de laque) (avec une bande blanche sur fond foncé)
dans quel sens devons nous continuer ?

  • faire toutes les sous couches , puis les laques, puis la bande, puis l antifouling ?
  • ou dans un autre sens ?


de plus, nous revons que nous perdons notre lest .. y a t il un moyen de controler les boulons de quille, ou vaut il mieux de tte facons les changer ... ? vos conseils sont bienvenus !

merci d avance et à bientot !!

Bilou
Revenir en haut Aller en bas
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:22

je suis d'accord avec Philippe ,un 5 voir un 6 cv c'est largement suffisant,et si on opte pour un 4 temps mono cylindre ,c'est facile a manipuler et cerise sur le gateau ça consomme un litre a l'heure.
Personnellement j'ai un 6cv jonhson mono 4 temps de 23kg ,par temps calme je navigue voisinant les 5,8 kts au moteur 3/4 de gaz,par mer formée comme je reduis je maintiens les 4,5 kts a mi gaz.
Le jhonson est le clone du suzuki (aucune différence)
J'ai opté pour un arbre court pour des raisons de commodité ,mais je pense que le long est mieux .
J'avais avant un 6cv mercury 2 temps c'est plus silencieux mais ça consomme 4 fois plus et ça fait 10kg de plus
bon vent a tous
moa
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyMer 23 Sep 2009 - 17:36

Salut Bilou,
Heuuu pas simple ta question, pour faire une réponse de Normand : moué je prendrais un peu plus de temps pour voir d'autres moteurs car c'est plutôt la fin de saison y'en aura sur le marché....et ça n'engage que moi mais je pense qu' un 9.9cv c'est un peu gros pour le golif (j'avais ça avant), que le 4.5cv c'est bien que pour sortir du port, que le plus raisonnable pour nos bateau c'est du 5 ou 6cv.
Bon courage
PS : Je vote Blanc Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
quel mot
Invité




moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:36

re salut les golifiens .. merci pour vos reponses .. j aurais surement d autres questions à l avenir, car l aventure commence bientot pour moi ... renovation etc ..
Bon, il n empeche que je suis tjrs ds un gros doute quant au moteur .. le gars qui entretenait l ancien moteur m a bien dit de prendre un arbre ultra long ! je me rends compte que pas mal de golif sont equipés en arbre long .. je ne sais plus lequel prendre :

  • un tohatsu recent 2000 en tres bon etat, 9,8 cv 2 temps, 27 kgs, arbre ultra long, factures d entretien, nourrice 20l, doseur, couvre capot neuf - peu servi
  • ou un 4 temps mercury 4,5 cv presque neuf aussi 2 ans arbre long ..poids probablement pres de 40 kgs

ces 2 moteurs sont au mm prix : 650 euros ... faites vos votes, ca m aidera .. et merci encore..
BILOU du sud
Revenir en haut Aller en bas
benoist3
Invité




moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyLun 21 Sep 2009 - 12:03

salut Bilou !

attention à l'ultra long: trop de longueur tue la longueur !! : si l'helice est trop basse, au ralentis (l'echappement se faisant par le centre de l'hélice) les gas ont du mal a s'echapper et c'est le calage quasi assuré... mon 2 tps arbre "juste" long n'est jamais sorti de l'eau malgré mes 100 kilos (au moins, une fois bien habillé et bien mouillé !) à l'avant et par mer pas agréable !

voilà !!


à bientot !!

benoist
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptySam 19 Sep 2009 - 9:48

Salut Bilou
Il n'y a pas de grande différence, les 2tps doivent disparaitre du marche du neuf car ils sont plus polluants que les 4tps....c'est tout
A pouche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
bilous
Invité




moteur et divers ? Empty
MessageSujet: 2t ou 4 t   moteur et divers ? EmptyVen 18 Sep 2009 - 23:43

re - salut les golifiens (desolé pr ma 1ere appelation (golifiste) .. Mais je suis allé naviguer, debut aout, du coté de groix, belle ile, quiberon, sur un arpege, et nous etions arpegistes .. je suis donc maintenant Golifien .. et fier de l etre ...)

encore une petite question coté moteur : j ai l opportunité, aujourd hui, d acheter un tohatsu recent en tres bon etat, 9,8 cv 2 temps, arbre ultra long ... c 'est nickel pour la taille, le poids, la puissance, mais c'est un 2 tps ... quels avantages et inconvenients, par rapport à un 4 temps ?

Avec vos conseils favorables, je me decide rapidement, et solutionne mon probleme moteur .. apres ya plus qu'à !!

allez, merci d avance ... à bientot ... Bilou
Revenir en haut Aller en bas
bilous
Invité




moteur et divers ? Empty
MessageSujet: merci   moteur et divers ? EmptyVen 18 Sep 2009 - 19:20

Merci bruno, merci philippe pour vos reponses, d ores et deja interessantes, concernant la puissance, l espace dispo dans le puit, et la longueur de l arbre : un arbre ultra long est super dur à trouver, en occaz, et le fait d apprendre qu un arbre long peut convenir, ca me rassure ... je continue mes recherches ..
Pour la plaque, je pense qu elle n y est plus, j en referai faire une en suivant ls conseils et adresses que j ai pu trouver sur ce forum ..
je vous tiens au courant, et ferais suivre qques photos qd il sera pret ... d ici mi octobre normalement ..
à plouche moteur et divers ? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:12

Salut,
Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir. Pour te répondre j'ai changé mon moteur il y a 3 ans, j'ai pris un suzuki 4tps de 6 CV en arbre long et ça marche bien.
Pour la plaque constructeur, elle est, quand elle existe encore, sur le dossier tribord du cockpit.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
bruno
Bavard



Date d'inscription : 23/09/2008

moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyVen 18 Sep 2009 - 11:25

Salut Bilou,
sur mon Golif j'ai un 4 tps HONDA de 10CV et ça va très bien une fois poser;
parcontre c'est un peu lourd à installer,mais à coeur vaillant rien d'impossible !!!
j-ai tout de même du modifier le "couvercle" du puit car le moteur dépassait de 2 cm.
je voulait une grosse puissance car en rance il y a beaucoup de courant et en plus si ça bastone de trop je plie les voiles et rentre en toute sécurité au moteur.
c'est pas très glorieux ,je sais , mais je fais de la voile depuis peu alors il faut savoir resté humble. moteur et divers ? Icon_wink
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bilous
Invité




moteur et divers ? Empty
MessageSujet: moteur et divers ?   moteur et divers ? EmptyVen 18 Sep 2009 - 2:05

bonjour à tous les golifistes ! je consulte presque quotidiennement depuis quelques semaines ce forum, et le site "golifyouwant" (merci philippe!) .. cest tres interessant .. merci à vous ..

Je le consulte car je suis en train d acquerir un golif de 1965, sur carqueiranne (83) .. les idees et les projets fusent .. et il me tarde de naviguer .. Mais un big probleme de derniere minute me bloque : le moteur, qui etait en hivernage, nous a été dérobé ! ca change tout !!

alors : comment trouver un moteur adapté, et pas trop cher ? je cherche sur tous les sites de vente, je fais les chantiers et reparateurs de la region .. c'est pas evident à trouver ...


  • arbre long ou ultra long ? longueur mini requise ?
  • comment fixer ce moteur dans le puit ? chaise ?
  • quel dimension ? quelle puissance suffisante?
  • n y a t'il pas de probleme pour faire rentrer dans le puit un moteur 4 t, plus volumineux que les anciens 2t ?

J ai trouvé aujourd hui un moteur pas mal, presque neuf (- de 1 an) à un prix interessant : un mercury 4t 4cv (est ce suffisant ?) - arbre long (j ai mesuré : de la fixation à la "plaque anti cavitation" : presque 50 cm ..). ce moteur pourrait il convenir ?

de plus, bien que tout le reste soit en regle, je n ai pas trouvé la plaque constructeur : où puis je la trouver sur un golif 1965 ?

merci d avance à tous , et je ne manquerais pas de repondre aux golifistes qui m aideront, ainsi que de me recenser sur le site golifyouwant ...

Bilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur et divers ? Empty
MessageSujet: Re: moteur et divers ?   moteur et divers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur et divers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le GOLIF :: LE COIN DE L'ETABLI :: Du roof au lest...-
Sauter vers: