Le GOLIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le GOLIF

Pour tout savoir sur le GOLIF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CATEGORIE DE CONCEPTION

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




CATEGORIE DE CONCEPTION Empty
MessageSujet: CATEGORIE DE CONCEPTION   CATEGORIE DE CONCEPTION EmptyMer 12 Nov 2008 - 13:56

Bonjour, je viens de reçevoir la carte de circulation de mon golif, mais je m'apperçois que la catégorie n'y figure pas.Je pensais qu'avec le numéro d'immatriculation les affaires maritimes
pourraient le trouver.
Donc, si quelqu'un connait le sien.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

CATEGORIE DE CONCEPTION Empty
MessageSujet: atégorie   CATEGORIE DE CONCEPTION EmptyVen 21 Nov 2008 - 12:03

Bonjour,
Je pense que sur les nouveaux actes de francisation la catégorie n'apparait plus car les choses ont changé il y a 2 ans. Il y a maintenant un règlement qui pose le principe des navigations à moins de 6M, avec une liste d'armement obligatoire et une pour les navs à plus de 6M d'un abris.
Pour mon golif il est en 5eme catégorie, mais rien ne m'empêchait de le passer sur une autre catégorie si l'armement obligatoire était présent à bord.
A plouche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
Invité
Invité




CATEGORIE DE CONCEPTION Empty
MessageSujet: CATEGORIE DE CONCEPTION   CATEGORIE DE CONCEPTION EmptySam 22 Nov 2008 - 18:57

Bonjour, l'acte de francisation n'est plus obligatoire pour les unitées inférieures à 7m.
Et éffectivement pour nos vieux bateaux construit avant 1998 l'armement doit simplement être adapté pour une nav à plus ou moins 6 milles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CATEGORIE DE CONCEPTION Empty
MessageSujet: Re: CATEGORIE DE CONCEPTION   CATEGORIE DE CONCEPTION EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:10

Bonjour,
effectivement les anciennes catégories (6ème à 1ère) ont été supprimées. En terme de réglementation, seul l'armement (basique, côtier ou hauturier) fait la différence.
Cependant, il existe des catégories de conception (A, B, C et D), qui sont à priori importantes surtout pour les assurances. (Je ne peux pas poster le lien, mais c'est facile à trouver)
Mon Golif relevait précédemment de la 4ème catégorie (et pourquoi celui de Philippe était en 5ème ?).
Je peux l'armer en hauturier pour naviguer à plus de 6 miles d'un abri si je veux, mais quelqu'un aurait-il des renseignements sur cette fameuse catégorie de conception, des infos de son assureur, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Bavard
Jean-Louis


Date d'inscription : 21/10/2004

CATEGORIE DE CONCEPTION Empty
MessageSujet: Re: CATEGORIE DE CONCEPTION   CATEGORIE DE CONCEPTION EmptyLun 19 Nov 2012 - 14:12

Bonjour,

A l'époque de la construction de nos fiers vaisseaux, on ne parlait pas encore de catégorie de conception.
La catégorie est liée aux tests de flotabilité notamment, et de la capacité de redressement, qui sont réalisés sur les prototypes avant le lancement de la série.
Après, seule compte l'armement de sécurité (- de 6M ou plus de 6M), rien n'interdit un voilier homologué en catégorie C de traverser l'Atlantique...
Des golifs l'ont traversé dans le passé, Bernard Lacombe lors de la transat de 64 et dans les années 90, un couple est parti de Guadeloupe pour le Brésil... en passant par les Canaries pour bénéficier des alizés !! Quelques mois de belles traversées.
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Bavard
Jean-Louis


Date d'inscription : 21/10/2004

CATEGORIE DE CONCEPTION Empty
MessageSujet: Re: CATEGORIE DE CONCEPTION   CATEGORIE DE CONCEPTION EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:03

Petite précision, l'armement de sécurité doit être celui de la catégorie dans laquelle on navigue effectivement. Tu n'as pas besoin d'un radeau si tu navigues à moins de 6 nautiques d'un abri (attention d'un abri mais pas de la côte !) quelle que soit la longueur de ton bateau. De même, si tu es contrôlé à moins de 6 nautiques, seul l'armement de sécurité correspondant sera vérifié.
Un abri est un endroit où tu peux mettre l'équipage à terre en toute sécurité... donc en pays de Caux, tu es vite limité à une navigation aux aborts immédiats de ton port d'attache.... il en est de même dans les Landes.
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CATEGORIE DE CONCEPTION Empty
MessageSujet: Re: CATEGORIE DE CONCEPTION   CATEGORIE DE CONCEPTION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CATEGORIE DE CONCEPTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le GOLIF :: LE COIN DE L'ETABLI :: Versions du GOLIF-
Sauter vers: