Le GOLIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le GOLIF

Pour tout savoir sur le GOLIF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Gel coat / masticage de coque / peinture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Styven
Nouveau
Styven


Date d'inscription : 09/12/2013

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyVen 3 Jan 2014 - 1:27

Meilleurs voeux à tous!
Ca y est j'ai décapé toute la coque de mon Golif. Le décapant Comus nous à beaucoup aidé, je trouve que c'est un super produit. On à enlever la première couche de peinture avec un grattoir (avec une lame de cutter au bout) puis on à enduit grassement le décapant par bande de 30-40cm (attention ça re-séche très vite) puis enlever le reste ainsi que l'antifooling au grattoir et ça partait tous seul. Un léger coup de ponceuse par la suite et le tour était joué. Ca nous à pris 2 jours à deux.
Revenir en haut Aller en bas
Styven
Nouveau
Styven


Date d'inscription : 09/12/2013

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyDim 22 Déc 2013 - 20:06

Ok, merci beaucoup pour vos réponses. Finalement j'ai acheté le décapant "Comus Marine" car moins cher et il est normalement efficace sur sur les peintures bi-composant. Je vais l'essayer entre noël et nouvel an. Je vous tiendrait au courant des résultats.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
christian
Langue pendue



Date d'inscription : 16/07/2009

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMer 18 Déc 2013 - 21:52

Salut
maintenant, peut etre l'ai je mal utilisé, les conditions n'etaient peut etre pas optimales;voir aussi le nombre de couches d'antifouling qui avaient sur la coque quand je l'ai acheté ,en plus matrice dure bon enfin c'est ce que j'ai vecu
cependant je dois dire que j'ai utilisé toute la gamme de produits de la marque "INTERNATIONLE" pour refaire la coque et le pont de mon golif et que meme si elle plus couteuse j'ai étè completemnt satisfait des resultats ce sont des produits supers hormis ce decapant qui ne m'a pas donné satisfaction
Et je peux dire avec le recul que la peinture BI -COMPOSANTE c'est vraiment du beton cela fait 3 ans et ça n'a pas bougé d'un poil toujours aussi brillante y compris sur le mat et la bome,voila,voila
Revenir en haut Aller en bas
http://touareg2.over-blog.com/#
tipsy fox
Bavard
tipsy fox


Date d'inscription : 18/04/2009

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMer 18 Déc 2013 - 21:36

Bizarre, le décapant International est pourtant considéré comme l'un des produits le plus efficace sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Langue pendue



Date d'inscription : 16/07/2009

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyDim 15 Déc 2013 - 13:36

Bonjour
j'ai utilisé le decapant "international" mais cela c'est revele negatif ,
j'ai du revenir au grattoir et ponçage malgres la penibilité
DSL
Revenir en haut Aller en bas
http://touareg2.over-blog.com/#
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyVen 13 Déc 2013 - 0:15

Bonjour,
Ai jamais utilisé ce type de produit…..donc pas d'un grand secours
Tu as aussi la solution du sablage avec un jet haute pression
A plouche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
Styven
Nouveau
Styven


Date d'inscription : 09/12/2013

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMar 10 Déc 2013 - 22:19

Rectification: Je viens de me rendre compte, Artipro n'est pas la marque mais le revendeur d'un des décapants que j'ai cité sur mon précédent message. La marque c'est Comus Marine.
Revenir en haut Aller en bas
Styven
Nouveau
Styven


Date d'inscription : 09/12/2013

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMar 10 Déc 2013 - 21:57

Bonjour à tous,
Je suis un heureux propriétaire d'un Golif depuis peu et nouveau sur ce forum.
Je dois refaire la peinture et l'antifooling de mon bateau et je voulais savoir si quelqu'un à déjà utilisé du décapant antifooling et ainsi avoir son avis. J'hésite entre un décapant de marque Artipro et Intenationnal et je ne sais pas combien en prendre non plus.
Merci d'avance pour votre réponse

Styven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:58

je ne comprend pas pourquoi je suis oblige de passer une ou plusieurs couche de gelcoat sur le pont?
est il possible de poncer le pont et de le repeindre directement avec la peinture puis de soupoudrer les grains anti derapant sur les parties choisies????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: PEINTURE PONT   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:15

pour partager notre expérience concernant notre Golif: le pont était aspect marbré (faïencé). Nous avons appliqué du gel coat au rouleau ( 4 couches avec ponçage au grain très fin entre chaque couche). Le résultat nous convient. Il nous faut maintenant appliquer de la peinture anti dérapante sur les zones de circulation. Le blanc du gel coat est éclatant: lunettes de soleil obligatoires par beau temps!
Bonne suite à vous.
StéphC.
Revenir en haut Aller en bas
tipsy fox
Bavard
tipsy fox


Date d'inscription : 18/04/2009

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMer 28 Avr 2010 - 1:38

Lire le post du 10 mars 2010 dans le même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:32

bonjour
j'aimerai repeindre le pont de mon golif comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: fournisseurs   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:55

Merci pour ces détails. Une question:
Pour gagner du temps avez vous des fournisseurs types à nous proposer sur le net avec un bon rapport qualité/prix?
StéphC.
Revenir en haut Aller en bas
tipsy fox
Bavard
tipsy fox


Date d'inscription : 18/04/2009

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMer 10 Mar 2010 - 16:49

Errata-corrige:
3) Anti-fouling:
Selon la zone de navigation et les ports, l'anti-fouling va de préférable à indispensable.
Avec de l'International (matrice dure) ça peut tenir jusqu'à 2 ou 3 saisons si le bateau ne stationne pas toute l'année dans un port.
Revenir en haut Aller en bas
tipsy fox
Bavard
tipsy fox


Date d'inscription : 18/04/2009

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMer 10 Mar 2010 - 16:37

1) Le pont:
- le "faiençage", les "étoiles" et le jaunissement sont inéluctables les années passant.
refaire tout le gel-coat est un travail de professionnel: pistolet basse-pression, produit disponible que par pots de 20 Kg...
- Une solution: la laque polyuréthane bi-composants (très étanche et dure)
Préparer la surface: dégraissage/ rinçage/ ponçage/ bandes-caches.
Une sous-couche pour laque polyuréthane bi-composants.
Séchage.
Deux couches de laque polyuréthane bi-composants (bien respecter la technique de mise en oeuvre spécifique)
Option: peinture anti-dérapante sur les zones diamantées après séchage complet de la laque.
2) La coque:
Me^me chose pour l'oeuvre morte.
Sous la ligne de flottaison: Gelshield International et anti-fouling.
3) Antifouling:
Selon la zone de navigation et les ports, l'anti-fouling va de préférable à indispensable,
avec de l'International (matrice dure) ça peut tenir jusqu'à 2 ou 3 saisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: précisions   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:01

désolé pour mon manque de précision car je suis novice.
1 - Nous refaisons le pont car il est intégralement "craquelé" de micro fissures et visuellement cela rappelle le marbre.
J'ai fait un test en ponçant avec du grain très fin et pour faire plus propre une couche gel coat ou peinture garnissante ne serait pas un luxe: quels sont les avantages et inconvénients de chaque solutions?
2 - Poncer la coque jusqu'à la fibre pourquoi....en fait je n'en sais rien...pour repartir sur du propre je pensais que c'était le mieux. Si j'en crois votre question, cela signifie que je pourrais me simplifier la tâche ! Je prends tous les conseils ! Par contre, pour faire quelque chose de bien, combien de couche d'apprêts, et combien de couche de laque faut-il appliquer?
3 - L'anti fouling est donc la couche en contact avec l'eau, cela me semble logique en effet. par contre, cela m'amène une autre question: le bateau sera à l'eau de Avril à Octobre maxi et ensuite sur ber, l'antifouling est-il obligatoire ou pas?
En espérant que ces précisions soient suffisantes.
StéphC.
Revenir en haut Aller en bas
tipsy fox
Bavard
tipsy fox


Date d'inscription : 18/04/2009

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMer 10 Mar 2010 - 1:17

De votre message il n'est pas évident de comprendre vos problèmes:
- pourquoi devez-vous refaire le gel-coat sur le pont ?
- qu'appelez-vous "aspect marbré" ?
- "poncer la coque jusqu'à la fibre" pourquoi?
- "une couche de laque de couleur sur l'anti-fouling" : NEGATIF
- l'anti-fouling s'applique au mieux au rouleau et n'a jamais "l'aspect lisse et brillant"

Précisez vos problèmes S.V.P.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Refaire la peinture coque   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:37

Bonjour à tous,
Nous en sommes maintenant à la rénov de la coque et du pont.
Nous souhaiterions bénéficier de vos expériences pour avoir les conseils non intéressés à vendre de la camelotte. Nous projetons de passer 2 couches de gel coat au pinceau sur tout le pont sachant qu'avant il y a l'opération "ponçage" suite aspect "marbré", est ce correct ou pas?
Puis, en ce qui concerne la coque: ponçage jusqu'à la fibre ou pas? Dois je ensuite appliquer une ou plusieurs couches d'apprêt? L'anti fouling peut-il être recouvert par une couche de laque de couleur?
Nous n'avons pas de compresseur: appliquer la laque au rouleau est-elle une solution qui donnera un aspect lisse et brillant?
Merci pour vos conseils.
lien vers notre rénov en cours: http://aufildeleaulhistoiredekareve.hautetfort.com/
StéphC.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Bavard
Jean-Louis


Date d'inscription : 21/10/2004

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyLun 25 Sep 2006 - 0:48

Bonsoir !

Pour tout ce qui est enduits et résine époxy, je te conseille les produits Résoltech, qui sont d'exellente qualité et d'un bon rapport qualité prix. Tu peux les commander chez www.vgdistri.com.
A noter qu'il existe une résine époxy dilable à l'eau et qui est parfaite pour imprénier ou vernir le bois brut.
J'ai utilisé ces produits pour la rénovation complète de mon Golif.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyVen 22 Sep 2006 - 0:23

Bonjour,
Le karcher est, a mon avis bien sur, un peu trop violent pour les gelcoat ancien et le polyester.
Tu peux en effet utiliser du watertite au dessus et au dessous de la flottaison, mais si tu désire faire un traitement préventif de l'osmose il est préférable d'utiliser du gelschied car cela se passa au rouleau
Bien enttendu ces "conseils" n'engage que moi..
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
Invité
Invité




Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Karsher   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyJeu 21 Sep 2006 - 23:40

Merci philippe ton aide m'est précieuse. Peut on envisager un coup de karcher aprés poncage, et si oui doit on craindre une quelconque humidité ?
Par ailleur pouquoi dinstinguer la partie sur et sous la ligne de flottaison avec le watertite ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMer 20 Sep 2006 - 12:43

Bonjour,
Le Watertite est facile d'emploi (dosage 1 pour 1) avec un temps d'utilisation relativement long.
Avant toute application il faut poncer la coque. Aprés tu as 2 options :
Soit enduire toute la coque
Soit ne refaire que les parties ou le gelcoat est faillancé
Toi seul peut faire ce choix
Pour l'humidité si ton golif est hors de l'eau depuis 10 ans il n'y en a pas
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
Invité
Invité




Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMer 20 Sep 2006 - 0:03

quelques interrogations : le mastic est il facile a travailler ? Faut il enduire toute la coque ? Quelle préparation avant l'application, Quid de l'humidité et combien de temps par étape ?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMar 19 Sep 2006 - 0:47

Bonjour,
Si tu es plein de courage le top est reprendre toute la coque (au dessus de la flottaison) au mastique epoxy de type watertite de chez International puis de passer 2 couches de primaire (avec ponçage entre chaque couche) et 2 couches de laque (pareil du ponçage entre chaque couche). La mono composant est plus facile et donne de trés bon résultat.
Sous la flottaison le fin du fin est de faire un traitement au gelschied d'international....
Bon courage on est tous passé par là..
A+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
Invité
Invité




Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Donc ?   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyLun 18 Sep 2006 - 11:37

Merci pour les encouragements, mais je suis toujours dans l'interrogation, des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptySam 16 Sep 2006 - 23:55

merci gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: rénover un golif   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptySam 16 Sep 2006 - 20:31

Bonjour à tous,

Avant tout, je vous invite à consulter le site perso d' ALAIN 14 (voir le lien sur sa fiche) où il explique en images comment il a rénové son "NORDE" (j'en profite d'ailleurs pour le féliciter encore pour son superbe travail)

Pour le reste, si l'on peut vous aider, ce sera avec plaisir. Je pense qu'avec un peu de bonne volonté, il n'y a rien d'insurmontable dans la rénovation de nos chers vieux bateaux.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptySam 16 Sep 2006 - 15:04

je vois que je ne suis pas le seul à être perdu dans les réfactions à faire sur mon golif Shit mais bon je ne peux malheureusement pas être d'un grand secours sauf pour dire que je vous souhaite bien du courage rambo .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:41

Voila, al gholif est livré par un 40 tonnes (si si ) en rase campagne prés de montargis. L'intellectualisation préalable à la réfection commence. C'est un modele de 1963 numero 114. L'ancien proprio (paix à son âme) avait poncé la peinture (bleue) et je m'intérroge. Le gel coat sous jacent est un peu farineux et laisse aux doigts une trace blanchatre. Il n'y a pas de bulle d'osmose et pour cause ça fait 10 ans qu'il est "terrien". Le point d'attache inférieur du safran à disparu et sur la coque, a ce niveau on retrouve une réparation en fibre grossiere. Alors :
1- faut il refaire entierement le gel coat ou un simple mastiquage des quelques erraflure suffit il ?
2- Vaut il mieux une peinture mono ou bi composant, comboien de couches ?
3- Comment enlever les taches de rouilles sur le cockpit
4- Les hublots ont été changés par des plexi 8 mm d'épaisseurs fumé mais il n'y a pas de joints d'étanchéités, sykaflex ?
5- Comment vérifier les barres de renforts sous le pied de mat ?
6- Une excroissance frontale sous la quille correspond probablement a une des tiges de soutient. Celle ci est visiblement recouverte de mastic, qu'en penser ? Faut il penser à déquiller ? (Les boulons aux niveau du puisard ont bonne allure ...
7. Le capot à été refait en bois brut ... Quel est le systeme de coulissaux ou d'attache ? Car il n'est que juste posé.

Bref une infinité de questions... HELP please
Amis golifeurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gel coat / masticage de coque / peinture Empty
MessageSujet: Re: Gel coat / masticage de coque / peinture   Gel coat / masticage de coque / peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gel coat / masticage de coque / peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peindre la coque
» Peinture de pont
» coque
» coque de golif a vendre
» difference de coque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le GOLIF :: LE COIN DE L'ETABLI :: Du roof au lest...-
Sauter vers: