Le GOLIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le GOLIF

Pour tout savoir sur le GOLIF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 électricité

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




électricité Empty
MessageSujet: électricité   électricité EmptyMar 29 Nov 2005 - 22:43

bonjour à tous Very Happy
petite question electrique Idea : je n'ai pas d'électricité sur mon golif, il y en a eu à une époque (bien lointaine je pense vu l'état de ce qu'il en reste), je voudrais savoir si l'un d'entre vous à eu l'occasion de refaire entièrement l'installation. Ce n'est pas indispensable pour naviguer mais un plus niveau confort.
Je voudrais notamment savoir où est l'endroit le plus intéressant pour mettre la batterie et le tableau électrique.
Enfin je ne suis pas encore Captain Bricolage et j'ai des notions plus que sommaire en électricité,néanmoins j'aimerai le faire seul (c'est la seule façon d'apprendre), est-ce abordable techniquement et financièrement Question

Je compte sur vous pour me faire part de votre expérience
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

électricité Empty
MessageSujet: Re: électricité   électricité EmptyMer 30 Nov 2005 - 12:19

Salut à toi heureux propriétaire d'un Golif,
J'ai refait toute l'installation en 2005 sans avoir une grande connaissance sur le sujet.
J'ai installé :
3 lampes (1 halogene, 2 led)
Loch/sondeur
Pompe electrique de cale
feu de nav en tête de mat et pour l'avenir sur le balcon
auto-radio
1 tableau électrique
1 coupe circuit
Cable électrique (attention au section)
Barette de connection
= coût 300€
Plus une ligne pour installer un pilote cette année
Chargeur de batterie (le top c'est le Dolphin plus cher que l'écotec mais plus leger et performant)

J'ai installer le tableau électrique sur la cloison tribord en évidant l'ancienne. La batterie (75amp/hrs) est sous la marche du cokpit.

Je peut t'envoyer des photos (dans le courant fevrier 2006)

Bon vent et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
Invité
Invité




électricité Empty
MessageSujet: électricité   électricité EmptyMer 30 Nov 2005 - 15:27

Salut Yann,

Il est vrai que pour ma part, j'ai abandonné l'installation électrique pour l'instant (je n'ai pas d'électronique ni radio) mais l'emplacement de la batterie est resté en vue d'une future remise à niveau (il faudra tout refaire, il ne reste plus rien).

Elle était placée sous les couchettes avant, bien au milieu du bateau à la quasi verticale du mât, solidement fixée par une cornière inox. Je pense que l'intérêt est d'être proche du centre de gravité quoique avec les nouvelles batteries sans entretien, il faut voir. Dans ce domaine, c'est toi qui aura à me donner des conseils.

En attendant, j'espère qu'étant à proximité, on aura l'occasion de se rencontrer bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




électricité Empty
MessageSujet: Re: électricité   électricité EmptyMar 6 Déc 2005 - 21:49

Merci à vous deux de partager votre expérience avec moi.
Je suis impressionner par le niveau d'équipement du bateau de Philippe. C'est le grand luxe sur ton navire king !!

Je pense me pencher sur l'installation électrique pendant cet hiver en commençant par la lumière (plafonniers et feux), le sondeur et un autoradio. Il faut d'abord que je me procure le matériel (batterie avec chargeur, cables, tableau et coupe circuit).
Philippe, je serai heureux d'avoir tes photos dès que tu le peux.
Je vous tiens au courant dès que je m'y mets.

Gérard, je n'oublierai pas de te contacter quand j'aurai plus de temps à passer à Vannes car pour le moment je suis un peu loin. En attendant je te dirai bien que mon golif est sur le dernier chantier maritime du port de Vannes (côté ouest vers la pointe des émigrés) mais c'est un tel fouilli pour ne pas dire bordel de bateaux les uns sur les autres que moi même j'ai parfois du mal à retrouver le mien. Si tu te balades dans le coin et que tu as des chaussures auxquelles tu ne tiens pas trop, tu peux aller le voir.
J'aurai sans doute bientôt besoin de ta connaissance du golfe sur lequel je n'ai jamais navigué encore.

Bon Vent

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

électricité Empty
MessageSujet: Re: électricité   électricité EmptyMer 7 Déc 2005 - 13:56

Bonjour à tous,

Dés que je retourne sur le bateau je prend des photos.
Pour l'achat de l'équipement des plafonniers j'ai trouvé des lampes à led chez selectronic avec les interrupteurs qui vont bien je te laisse leur site web prochainement, pour le reste le chargeur, coupe circuit, bus de conexion et la batterie le moins cher reste AD, le sondeur/loch (nasa ligne clipper) vient de COMPASS (vpc sans site web), l'autoradio lui c'est cdiscount.com (40 € pas top mais ça marche)

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
Invité
Invité




électricité Empty
MessageSujet: électricité à bord   électricité EmptyMer 7 Déc 2005 - 21:08

Bonsoir à tous,
Moi aussi, le bateau de Philippe me laisse rêveur, la Rolls des golifs! Moi, je me contente d'une lampe à pétrole pour l'éclairage, de feux de route et d'un poste de radio à piles, d'une sonde à main et d'un bon pifomètre comme électronique de bord. Et ça marche!
Donc Yann, si tu veux, au printemps ou quand tu pourras, on s'organise une petite rencontre. Tu verras, le golfe du Morbihan est un endroit magnifique pour naviguer et si tu aimes pour randonner également. C'est un lieu magique où terre et mer se confondent, certainement l'un des plus beaux de Bretagne.
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

électricité Empty
MessageSujet: Re: électricité   électricité EmptyJeu 8 Déc 2005 - 22:58

Salut Gerard et Yann !
Moi, c'est la femme de Philippe ... Quand on aime vraiment la musique, on se fait une installation de poste auto-radio avec enceintes intérieures et extérieures ! Eh ouais, naviguer avec de la bonne musique à fond c'est un vrai plaisir ...
La lampe à pétrole, c'est plutôt pour les dîners romantiques : tournedos à la crème et aux champignons frais sur un mouillage forrain c'est toujours bon à prendre ! Et sans évier s'il vous plaît, car ça sert vraiment à rien ...
Par contre, naviguer pendant trois semaines jours et nuits sans électricité c'est un peu la mission ... Si tu fais des sorties à la journée, tu n'as effectivement pas besoin de tout ça.
Donc les installations et aménagements intérieurs doivent être pensés en fonction de ce qu'on prévoit de faire.
Il ya des leds de couleurs, si vous voulez faire de votre Golif une boîte de nuit lol!
Bon vent les gars !
Myriam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
Invité
Invité




électricité Empty
MessageSujet: électricité   électricité EmptyVen 16 Déc 2005 - 15:41

D'accord Myriam, je n'ai rien contre le confort électrique à bord et la musique à fond dans le cockpit.
Mon programme est différent, je navigue souvent seul (ma douce moitié n'apprécie pas la voile), parfois avec mon fils ou un copain et à la journée mis à part une escapade annuelle de 7 à 10 jours. De plus, je suis un grand rêveur et j'apprécie le bruit du clapotis de l'eau sur la coque et celui du vent dans les voiles. Nous sommes surtout d'accord sur la chaleur et la douceur de la lampe tempête à pétrole et pour ma part, celle-ci gardera toujours sa place à bord.
Pour l'instant, ce n'est pas dans mes priorités mais j'espère équiper mon yacht d'une batterie pour alimenter un GPS, une VHF, peut-être un pilote et bien sûr feux et éclairage.
Je suis également intéressé par les énergies douces, éclairage à leds sur énergie solaire par exemple, si quelqu'un a des infos là dessus.

Amitiés à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




électricité Empty
MessageSujet: Re: électricité   électricité EmptyDim 25 Déc 2005 - 0:28

GERARD a écrit:

Je suis également intéressé par les énergies douces, éclairage à leds sur énergie solaire par exemple, si quelqu'un a des infos là dessus.

Amitiés à tous,

Je croie que la solution éolienne est un peu plus couteuse mais mieu a mon avis quand aux Leds elles sont encore trés couteuses en éclairage méme si la durée de vie et leurs conso sont tres intéréssantes
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

électricité Empty
MessageSujet: Re: électricité   électricité EmptyVen 27 Jan 2006 - 21:23

Salut Yann,

Les photos sont sur mon site www.golif-youwant.com mais pour y acceder il faut un autre navigateur qu'internet explorer.
Sur le forum dans la rubrique info j'ai mis des liens pour avoir d'autre navigateur web

Bon vent
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
Contenu sponsorisé





électricité Empty
MessageSujet: Re: électricité   électricité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
électricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Electricité à bords...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le GOLIF :: LE COIN DE L'ETABLI :: Energies à bords...-
Sauter vers: