Le GOLIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le GOLIF

Pour tout savoir sur le GOLIF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 moteur en puit ou sur tableau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: Re: moteur en puit ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptySam 4 Nov 2006 - 13:59

Bonjour a tous, sur le Baradozic il y a une chaise mais je pense serieusement a reouvrir le puit car je pense comme toi Gerard qu'au moteur et surtout avec un peu de clapot l'efficacité n'est pas la même .Bien sur vous me direz que le moteur ne sert que pour les manoeuvres de port et lorsqu'il y a petole mais je me souvient d'un college qui a failli venir au sec car pris par un coup de vent au mouillage dans une crique avec impossibilité de s'en sortir a la voile et il me disai qu'il avait eu beaucoup de mal a s'en tirer au moteur car justement ce dernier etait sur chaise et a chaque vague il sortait de l'eau (l'helice brassait plus d'air que d'eau !) ce genre de situation n'arrive certes pas tout les jours mais....Enfin avant de faire la modif je vais recontacter l'ancien proprio qui est un copain et lui demander comment se comportait le bateau au moteur par fort clapot ,il connait quant a lui le proprio precedent qui a fait la modif inverse .Peut etre cela eclairera un peu nos lanternes. Amicalement bon vent.
René
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: moteur en puits   moteur en puit  ou sur tableau EmptyJeu 2 Nov 2006 - 20:53

Bonjour,

Pour ma part, je suis d'accord avec Alain, le moteur sur chaise, c'est bien à la voile (performances et bruit) mais au moteur, c'est pas terrible (l'hélice qui sort de l'eau, les commandes pas très accessibles et beaucoup moins de manoeuvrabilité). J'ai choisi de garder la version puits, c'est pourquoi je vends la chaise HB que j'avais gardé dans le but que peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: Re: moteur en puit ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptyMer 1 Nov 2006 - 22:54

Bonjour,
Je suis avec attention ce sujet et il serait en effet intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui aurait fait la modif.
Je suis sorti dernièrement dans une mer un peu agitée et à la sortie du port ( vent de face) j’avais devant moi un voilier sensiblement de la taille du Golif . Son moteur (placé sur une chaise à l’arrière) sortait de l’eau à chaque vague. Il perdait de la traction et le moteur montait dans les tours (ce qui n’est pas bon pour sa santé). Wink
A+ salut
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Bavard
Jean-Louis


Date d'inscription : 21/10/2004

moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: Re: moteur en puit ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptyMar 26 Sep 2006 - 14:40

Quelqu'un a-t-il finalement testé cette modification ?
Il est vrai que le moteur en puit à tendance à s'étoufer au ralentit... sans parler de la trainée engendrée par l'embase...
Revenir en haut Aller en bas
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: moteur en puits ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptySam 19 Nov 2005 - 13:50

je viens de faire un pas vers la modif du positionnement du moteur.je viens d'acheter une chaise à pentographe de bonne réalisation prévue pour moteur 9,9 cv 4 temps (voisinant les 45kgs).j'en suis à la réalisation d'une plaque en contreplaqué marine de 15 mm(le vrai)de la forme exacte du tableau (offre tribord)a l'extérieur tableau la chaise reposera sur une plaque de la meme matiere.j'ai tracé la position sur le tableau la réalisation est parfaitement possible(acces commandes etc...).la temperature ne le permettant pas j'attends pour statifier(à l'époxi)la plaque prévue pour obstruer le puits.je vous informerai des difficultés ou des impossibilités de la modif et de l'utilisation en navigation(pas avant avril).bon hiver à tous cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Rang: Administrateur
tophe


Date d'inscription : 05/10/2004

moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: Re: moteur en puit ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptyJeu 27 Oct 2005 - 22:50

Je suppose que une chaise à parallèlograme. Se sont les mieux à mon avis car se maneouvrent très facilement. Pour info, il y a en a souvent à vendre sur ebay. 310 mm, ça doit le faire avec un moteur à arbre court, car une fois relevé, il y a une bonne marge par rapport au niveau de l'eau.
Ce dont il faut se méfier, c'est quand on est au prés serré et que le moteur, même relevé, traine dans l'eau. Mais bon, ça n'est qu'un détail !
Revenir en haut Aller en bas
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: moteur en puits ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptyJeu 27 Oct 2005 - 19:35

après une visite sur le bateau, un petit dessin à l'appui je pense aussi que c'est à tribord que le moteur sera le mieux positionné (sur les photos que tophe nous fait voir il se trouve à babord ) Question j'ai deux problèmes à résoudre: 1) éloigner suffisament le moteur du safran, il ne faut pas que l'hélice touche le safran se dernier braqué à fond (moteur en ligne sur le tableau) 2) me procurer une chaise moteur ayant un débattement suffisant pour sortir le moteur de l'eau sans le basculer si possible(le plus grand débatttement que j'ai trouvé est de 310mm). le tableau arrière du GOLIF n'est pas si large que ça . cheers [/b]
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: Re: moteur en puit ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptyMer 26 Oct 2005 - 19:05

Tu es très clair, et pour confirmer ce que tu dis j'ai mis mon chariot d'écoute de grand voile devant la descente du cockpit (même si sa choque certain, et que sa limite la place dans le cockpit, c'est vraiment un plus pour le réglage de la voile) et la barre pivotante c'est super confortable.

Bon vent à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
tophe
Rang: Administrateur
tophe


Date d'inscription : 05/10/2004

moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: Re: moteur en puit ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptyMer 26 Oct 2005 - 13:28

Personnellement, j'aurais tendance à le mettre à tribord. Sur les moteurs hors-bord, la poignée des gaz se trouve à droite quand on les regarde de face et sur le GOLIF, on peut facilement atteindre cette poignée dans le pire des cas en passant entre les coffres du cockpit, si tu vois ce que je veux dire. Le top, pour cela, c'est d'avoir la barre d'écoute de grand voile sur la petite plage à l'avant du cockpit et d'avoir une barre pivotante sur le safran que tu relève pour accéder au moteur sans encombre Wink .
Et tout ça est très facile à réaliser, ça n'est que du montage.
D'ailleurs, cette configuration permet aussi d'acceder à une échelle de bain dans le cas d'un balcon arrière ouvert au centre ou pas de balcon du tout Cool .
Est ce que je suis clair Laughing Question
Revenir en haut Aller en bas
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: moteur en puits ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptyMer 26 Oct 2005 - 10:57

au vue de la photo, le moteur sur tableau est faisable sans nuire à la ligne du bateau.hier j'ai présenté la plaque d'origine obstruant le puits je trouve que les oeuvres vives sont agréables au regard,donc plus efficaces sans doute.je vais commencer à étudier serieusement le positionnement du moteur (a tribord,a babord ) je pense que le pataras ne va pas facilité les choses (moteur en position haute et basculé) Surprised je vous ferai part de l'avancement des travaux.(choix de la chaise,décentrage) a bientot. salut
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Rang: Administrateur
tophe


Date d'inscription : 05/10/2004

moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: Re: moteur en puit ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptyMar 25 Oct 2005 - 14:35

J'ai trouvé ça sur internet :

moteur en puit  ou sur tableau Golif893jarpdahl0jo.th
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: Re: moteur en puit ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:18

Bonjour à tous,
Je suis dans la même interrogation (voir message dans le forum) il est certain que le moteur en puit pénalise en vitesse (allongement de la ligne de flotaison), sur le tableau c'est tout à fait possible et pas si difficile pour les maneovres (je navigue avec un pote qui a un muscadet dont les moteurs sont sur chaise).
Je pense que l'on peut aussi limiter les entrées d'eau en fixant des lévres comme sur les classe mini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
tophe
Rang: Administrateur
tophe


Date d'inscription : 05/10/2004

moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: Re: moteur en puit ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptyJeu 20 Oct 2005 - 18:17

C'est vrai que pour l'utilisation, ça n'est pas simple. Pour maneouvrer le moteur, il existe des ralonges de commandes. Pour le démarrage, la tirette du lanceur se trouve éloignée à moins d'avoir la chance d'avoir un moteur à démarrage éléctrique Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: moteur en puit ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptyJeu 20 Oct 2005 - 10:41

je pense que pour avoir un moteur sur tableau il faut un faible puissance c'est à dire 5cv(moteur léger).les gazs d'échappement sont plus vite dispersés en tableau.en puit je suis obligé de faire sortir les gazs par un tuyau en dehors du compartiment moteur car autrement le moteur réaspire les gazs et s'étouffe(gazs de ralenti)ceci est valable pour les moteurs 2temps,pour les 4temps pas de probleme pas de fumée.le logement laissé libre par le moteur est certainement interressant car volumineux.quant a la trainée sous voile le moteur est relevé donc trainée nulle,moteur operationnel le rendement est plus faible mais ce n'est q'un auxiliaire.ce qui me pose question c'est surtout la facilité d'utilisation du moteur en tableau(coffres arrieres).si un golif est equipé d'un moteur en tableau il serrai interressant d'avoir l'avis de son proprio. Question
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Rang: Administrateur
tophe


Date d'inscription : 05/10/2004

moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: Re: moteur en puit ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptyJeu 20 Oct 2005 - 9:45

Salut moa, perso, je vais mettre le moteur sur le tableau arrière. Je n'ais pas encore navigué avec mon golif ( en cours de rajeunissement ), mais je suis septique quant aux gazs d'échappement, le bruit, la trainée...etc. En plus, le puit moteur peut devenir super coffre de rangement très accessible Wink .
Mon père as eu lui aussi un First 25 version inbord et il marchais bien mieux que les versions avec puit moteur.
Revenir en haut Aller en bas
moa
Bavard



Date d'inscription : 25/09/2005

moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: moteur en puit ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau EmptyMer 19 Oct 2005 - 10:11

je me pose la question si je bouche le puit moteur et je le mets sur une chaise.avantages pas de trainée pas de bruit désagréable de l'eau.inconvénients renforcement du tableau ,rendement moindre du moteur accés aux commande moins aisé.j'ai la partie de la coque qui a été découpée à l'origine donc facile à boucher.j'ai un ami qui a un first 25 avec moteur en puit il a fabriqué en deux parties (en mousse tratifiée)un obturateur du puit le moteur en place.il a un confort du au bruit et gagne en vitesse au environ d'un petit noeud sous voile.il se trouve dans la configuration d'un moteur fixe en sail drive.moa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur en puit  ou sur tableau Empty
MessageSujet: Re: moteur en puit ou sur tableau   moteur en puit  ou sur tableau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur en puit ou sur tableau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le GOLIF :: LE COIN DE L'ETABLI :: Du roof au lest...-
Sauter vers: