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 Quille

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MessageSujet: Re: Quille   Jeu 19 Avr 2007 - 17:40

la tranquillité.. faut voir !! les 3 nuits qui ont suivi j'ai cauchemardé : je rêve que mon bateau est plein d'eau ... ça commence à moins le faire maintenant, mais il est pas trop tôt !!

merci pour tes conseils Gérard (et pour tes félicitations : ça fait plaisir Very Happy ) : ça m'a bien aidé : j'ai pu anticiper l'opération et c'est bien !!

à bientot !!
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MessageSujet: boulons de quille   Mer 18 Avr 2007 - 20:28

Bravo Benoist!

En te lisant, j'ai revécu mes propres aventures, te voilà reparti pour au moins 20 ans de tranquilité.

Amicalement,
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MessageSujet: Re: Quille   Lun 16 Avr 2007 - 19:12

ça y est c'est fait !!

effectivement , techniquement ce n'est pas très dur a faire, et je vous déconseille d'écouter ceux qui vous diront que des tiges filtées en acier galva placés dans un lest en fonte au bout de 40 ans c'est soudé et donc que c'est mission impossible de les sortir : sur les golifs les trous dans le lest sont superieurs au diam. 14 des tiges filtées : le plus dur est de virer les écrous situé à l'interieur du bateau !!


ouf, ça fait du bien quand ça s'arrete, mais que de stress en une semaine !! alors tout d'abord, les tiges filtées en galva ça n'existe pas ! (sinon, on verrait plus le filtage !! ce qu'on a chercher à me vendre a toujours été de la tige d'acier zinguée (plus précisément de l'électro-zingué (au lieu d'être un bain de zinc chauffé très fort (galva) c'est un courant électrique fixe le zinc sur la tige : y en a moins, donc c'est moins bien !!) donc j'ai mis de l'inox A4 (qualité marine) + primaire sicaflex sur tige et lest (attendre 1/4 d'heure que ça seche +sicaflex a gogo !!. on sert à peine, et le lendemain on sert comme un ane (ça je sait faire (!) MAIS sans faire tourner la tige filtée (on prendrai alors le risque de bousiller l'étanchéité !! mes boulons était d'origine (c'est pas une tige filtée, mais une sorte de clou conique filté au bout) et c'est juste la partie interieure (surtout le filtage en fait) qui laissait apparaitre des signes de faiblesses : pour ceux qui etait accessible à la meuleuse d'angle : 10 minutes de meuleuse+burin+massette pour virer l'écrou et sortir la tige du lest ; mais pour celui de l'arrière, j'ai mis 3 heures à la scie à métaux... Sad


d'autre part attention lors de la prise de rdv avec l'aire de carénage à bien préciser que c'est pour changer les boulons de quilles et qu'il va falloir caller haut (prévoir un dématage pour rassurer le maitre grutier qui refusera de caler sur 2 bers si le mat est en place !!) ,
aussi : inutile de caler à 1 mètre de haut, 50 cm suffisent ...

j'ai gardé les anciens boulons de quille (sauf les écrous et les contres plaques)... mon bateau est à 3 heures de route de là ou je vit : je mettrais les longueurs de chaque boulon dès que je peux !!

à bientot !! et bon courrage à ceux qui vont devoir le faire, car c'est stressant et physique : il faut vraiment serrer comme un ane !!


au fait : j'ai utilisé des clefs plates (22) de marques différentes : l'angle entre le manche et l'ouverture de la clef sont suffisamment différents pour faire LA différence au moment du serrage !!


benoist
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MessageSujet: Boulons de quille   Mer 4 Avr 2007 - 20:38

Re,

Précisions,
Pour te fournir, demande à un professionnel (chantier naval ou métallurgiste) dans les ports de pêche ou de commerce, il y a toujours des pro de la ferraille.

Plutôt que des rondelles habituelles, j'avais découpé et percé des petites contre-plaques inox de 8 X 4 cm environ pour bien répartir les efforts.
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MessageSujet: boulons de quille   Mer 4 Avr 2007 - 20:19

Salut Benoist,

C'est une opération que tu devrais pouvoir faire dans ta semaine sans problème, le plus long et difficile, c'est de démonter les anciens boulons, après tu coupes à la dimension, beaucoup de sicaflex pour l'étanchéïté puis serrage (pas toujours facile l'accès par l'intérieur, prévois des rallonges pour ta clé à cliquets et attention l'écrou qui sert de tête à ton boulon dans la quille doit être bien maté pour ne pas se désserrer).

Pour ma part, j'ai utilisé de l'inox, ce qui est peut-être risqué d'après les conseils d'Alain (électrolyse). Je surveille de près et je n'ai pour l'instant pas remarqué de problème (travaux faits en 2000).

J'ai également remplacé les boulons et contre-plaques de la ferrure d'étai, facile à faire.

Allez, bon courage et à bientôt.

Amicalement
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MessageSujet: Re: Quille   Lun 2 Avr 2007 - 0:05

merci gérard de ta réponse !!

une précision, j'ai regardé dans les catalogues AD, Uship et Compass et j'ai pas trouvé de tige filtée en galva... tu les a achetée chez qui (ou dans quel genre de magasin) tes tiges filtées, boulons, en plaques (genre rondelles!!) ??...

merci encore !..
à bientot !!

au fait t'avais mis combien de temps pour les changer tes boulons ?... Moi j'ai prévu une semaine avec carénage (antifouling) et changement de la contre-férrure d'étai (celle qu'on voit par les 2 ouvertures de l'étrave) tout ça, donc, compris... si j'ai trop de temps j'en profiterais pour en rajouter mais j'aimerais bien faire au moins ça !! tu pense que ça le fait ?? (de toute façon je serais vite fixé, c'est samedi que je sors mon yatch de l'eau Wink !!)

merci de tes conseils !
à bientot

Benoist
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MessageSujet: boulons de quille   Mer 28 Mar 2007 - 20:20

Je n'ai pas gardé les longueurs de chaque boulon mais je me souviens qu'avec deux tiges filetées de 1 m, cela le fait sans problème.

pour la qualité, un bon galva correspondant aux boulons d'origine me paraît préférable à de l'acier zingué de chez la grande surface brico du coin mais bon pourquoi pas, si l'étanchéïté est parfaite, pas d'air, pas d'eau donc pas de rouille sauf pour l'écrou dans les fonds du bateau (c'est d'ailleurs cette partie qui pourrit en premier sur les boulons d'origine, le reste en ce qui me concerne était resté quasi intact).

Bon courage donc.
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MessageSujet: Re: Quille   Mer 21 Mar 2007 - 19:31

bonjour à tous !!

je vais changer mes boulons de quille pendant la seconde semaine d'avril (à hyères pour ceux qui sont dans le coin et qui veulent passer !!) et pour gagner du temps, je voudrais savoir si certain d'entre vous ont mesuré les boulons neufs avant de les poser (j'ai vu qu'Alain les avait peints et j'aimerai prendre de l'avance sur cette partie !!)

merci de me dire !!

sinon, les tiges filtées c'est des bêtes tiges filtées de chez Casto ou Leroy Merlin ??

à bientot !!
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MessageSujet: Re: Quille   Dim 9 Oct 2005 - 20:39

C'est impressionnant mais je n'ai pas eu de problème majeur.
Au remontage des tiges il faut bien les collées en tirage pour l'étanchéité et pour qu'ils soient bien fixés (il y a un petit risque de faire reculer une des tiges) pour ma part j’ai utilisé de la colle à pare brise et cela n’a pas bougé.
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Philippe
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MessageSujet: Re: Quille   Dim 9 Oct 2005 - 17:24

Bonjour à tous,
Merci Alain pour ces conseils, j'ai vu sur ton site que tu avais déquillé. A tu eu des "surprises" pendant cette opération???
Bon vent
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MessageSujet: boulon de quille   Mer 5 Oct 2005 - 22:16

Bonjour à tous,
Philippe à ta question inox ou alu pour les boulons de quille.
Tous les chantiers que j'ai vus étaient unanimes de l’acier car il semble que dans le milieu marin inox et fonte ne fassent pas bon ménage dans le temps.
Cordialement
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MessageSujet: boulons de quille   Sam 10 Sep 2005 - 19:22

Mes anciens boulons étaient en acier galvanisé mais bien bouffés par la corrosion surtout ceux de l'arrière.

J'ai donc acheté deux tiges filetées de diamètre 14mm avec écrous et rondelles, j'ai fait des contre plaques en inox, ensuite j'ai dû au marteau et au burin casser les ancien écrous indémontables car trop oxydés, (une petite meuleuse aurait été très utile), puis j'ai chassé de l'intérieur l'ancienne tige. Tu mesures la vis demontée, tu coupes une neuve à la même dimension, un écrou bloqué à un bout (soit maté ou l'idéal avec un petit point de soudure), tu noies le tout dans du sicaflex pour l'étanchéité et tu remontes. Après tu passes au suivant. Sur mon bateau, cela fait presque dix ans que le travail à été fait sans aucun souci depuis.

J'ai rencontré peu de problèmes pour cette réalisation si ce n'est le temps passé au démontage, autrement, le bateau était posé sur des cales d'environ 20 cm ce qui ne laisse pas assez de place pour chasser les anciennes tiges, il a fallu soulever un peu le bateau avec un cric de voiture, recaler plus haut et même creuser la pelouse pour le plus long. Autre précision, mon golif n'est pas un jog donc les boulons sont plus courts que les tiens.

J'espère que mon expérience te sera profitable, en tout cas la chose n'est pas très compliquée à réaliser, bon courage et n'hésites pas si tu veux des précisions.

toutes mes amitiés golifiennes
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Philippe
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MessageSujet: Re: Quille   Ven 9 Sep 2005 - 17:11

Merci, donc le changement des boulons peut être fait sans déquiller avais tu des gros problemes de corrosion sur les boulons, les miens sont en acier.
As tu les cotes et qu'as tu choisi inox ou alu???
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MessageSujet: boulons de quille   Mer 31 Aoû 2005 - 14:13

Va voir le site de Alain 14 (lien sur ce forum dans présentation des membres) il y a des photos et explications. Pour ma part les boulons ont été changés un par un sans déquiller avec un bon résultat ( pas d'entrée d'eau ni de problème particulier).

bon courage
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Philippe
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MessageSujet: Quille   Lun 29 Aoû 2005 - 16:48

Mes boulons de quille tombent en ruine, l'un d'entre vous a t il déquillé son golif.
Précision c'est un JOG avec une semelle de bois qui augmente le tirant d'eau (1m10)
Merci de vos réponses
Bon vent à tous
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