Re-bonjour,
Je vous donne des nouvelles concernant mon histoire de moteur.
J'ai remplacé mon 4cv Yamaha 4 temps long pour un 15 cv Yamaha 4 temps F15 arbre long.
Déjà, il a fallu un peu limer l'arrière du moteur pour qu'il rentre dans le puit. Ce faisant, çà rentre au chausse-pieds
Pour ce qui est des performances, évidemment c'est mieux qu'avec le 4cv. Toutefois, j'avais l'hélice d'origine (9 1/2 x 10 1/4). Autant dire que le pas était trop gros.
C'est simple: le moteur ne prenait pas ses tours et semblait peiner pas mal. Même si déjà par rapport au 4cv c'était nettement mieux, l'hélice était clairement inadaptée.
C'était une hélice prévue pour un bateau moteur et non pour une coque à déplacement comme les voiliers.
J'ai donc acheté une hélice de poussée 3 pales Yamaha Dual Thrust avec un pas plus faible mais de plus grand diamètre (9 3/4 x 6 1/2). Là, c'était autre chose. Rien à voir avec le résultat que j'obtenais avec l'hélice "d'origine" !
Le moteur prenait ses tours (un peu trop même d'ailleurs), avec une poussée franche et sans avoir l'impression de fatiguer le moteur. Dans le clapot, je tenais sans problème 5 noeuds.
Le problème était que comme je le disais, le moteur moulinait un peu trop (pas trop faible). Et qu'au ralenti embrayé, je faisais du sur-place dans le port.
>>> Retour à l'envoyeur de l'hélice pour échange.
J'ai trouvé une hélice de poussée chez Solas. Une Amita 4.
http://www.solas.com/newweb/propeller/search/yamaha.asp?cat=A&SKindNo=S03&Skind=YAMAHA%20OUTBOARD%20@%20STERN%20DRIVE
C'est aussi une hélice de poussée, 4 pales celle-ci - taille (10 x 7).
Cette fois, rien à redire
Le moteur prend ses tours correctement. Au ralenti, l'hélice mord suffisamment pour faire avancer ou reculer le bateau à faible vitesse (au port). Et surtout j'arrive à conserver une vitesse stable quelque soit les conditions de mer.
Pour exemple, nous étions 5 à bord de mon Golif - Bon vent et vagues de face + mer qui commençait à se former. Je tenais 6 noeuds au 3/4 du régime. J'ai même presque atteint 8 noeuds, mais moteur à fond...
Aussi faute de vent (pétole totale), j'ai dû rentrer du golfe du Morbihan jusqu'à Quiberon au moteur. Je sais, c'est pas terrible, mais vraiment pas de vent...
Mer calme - limite un lac, moteur à grosso-modo un quart du régime. Je tenais 5 noeuds.
Pour tenir cette vitesse avec le 4cv, j'étais quasiment à fond...
Maintenant, je ne dis pas qu'il faut monter impérativement un 15cv sur un Golif. Un 9.9 suffit probablement. Mais je peux vous dire que j'étais content d'avoir un 15 cv lorsque la semaine dernière, je faisais ma première balade dans le golfe du Morbihan. Surtout quand on arrive dans les courants à l'entrée de la passe. Ceux qui connaissent savent de quoi je parle...
Franchement, avec le 4cv, j'aurais trop galéré.
Seul problème que je rencontre avec ce moteur. C'est qu'il ne "respire" pas assez dans le puit. A bas régime, l'échappement ne se fait pas par l'hélice, mais par juste en dessous de la base motrice. Donc à bas régime, il a tendance à s'étouffer à cause du fait qu'il "respire" ses propres gaz d'échappement. Je vais devoir faire un tuyau d'échappement qui sort du puit moteur.
Voilà, je voulais vous faire part de mon expérience.