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 QUEL MOTEUR ??

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MessageSujet: Re: QUEL MOTEUR ??   Mer 14 Aoû 2013 - 2:57

Re-bonjour,

Je vous donne des nouvelles concernant mon histoire de moteur.
J'ai remplacé mon 4cv Yamaha 4 temps long pour un 15 cv Yamaha 4 temps F15 arbre long.

Déjà, il a fallu un peu limer l'arrière du moteur pour qu'il rentre dans le puit. Ce faisant, çà rentre au chausse-pieds blackeye 

Pour ce qui est des performances, évidemment c'est mieux qu'avec le 4cv. Toutefois, j'avais l'hélice d'origine (9 1/2 x 10 1/4). Autant dire que le pas était trop gros.
C'est simple: le moteur ne prenait pas ses tours et semblait peiner pas mal. Même si déjà par rapport au 4cv c'était nettement mieux, l'hélice était clairement inadaptée.
C'était une hélice prévue pour un bateau moteur et non pour une coque à déplacement comme les voiliers.

J'ai donc acheté une hélice de poussée 3 pales Yamaha Dual Thrust avec un pas plus faible mais de plus grand diamètre (9 3/4 x 6 1/2). Là, c'était autre chose. Rien à voir avec le résultat que j'obtenais avec l'hélice "d'origine" !
Le moteur prenait ses tours (un peu trop même d'ailleurs), avec une poussée franche et sans avoir l'impression de fatiguer le moteur. Dans le clapot, je tenais sans problème 5 noeuds.
Le problème était que comme je le disais, le moteur moulinait un peu trop (pas trop faible). Et qu'au ralenti embrayé, je faisais du sur-place dans le port.
>>> Retour à l'envoyeur de l'hélice pour échange.

J'ai trouvé une hélice de poussée chez Solas. Une Amita 4.    

http://www.solas.com/newweb/propeller/search/yamaha.asp?cat=A&SKindNo=S03&Skind=YAMAHA%20OUTBOARD%20@%20STERN%20DRIVE

C'est aussi une hélice de poussée, 4 pales celle-ci - taille (10 x 7).
Cette fois, rien à redire cheers 
Le moteur prend ses tours correctement. Au ralenti, l'hélice mord suffisamment pour faire avancer ou reculer le bateau à faible vitesse (au port). Et surtout j'arrive à conserver une vitesse stable quelque soit les conditions de mer.

Pour exemple, nous étions 5 à bord de mon Golif - Bon vent et vagues de face + mer qui commençait à se former. Je tenais 6 noeuds au 3/4 du régime. J'ai même presque atteint 8 noeuds, mais moteur à fond...

Aussi faute de vent (pétole totale), j'ai dû rentrer du golfe du Morbihan jusqu'à Quiberon au moteur. Je sais, c'est pas terrible, mais vraiment pas de vent...
Mer calme - limite un lac, moteur à grosso-modo un quart du régime. Je tenais 5 noeuds.
Pour tenir cette vitesse avec le 4cv, j'étais quasiment à fond...

Maintenant, je ne dis pas qu'il faut monter impérativement un 15cv sur un Golif. Un 9.9 suffit probablement. Mais je peux vous dire que j'étais content d'avoir un 15 cv lorsque la semaine dernière, je faisais ma première balade dans le golfe du Morbihan. Surtout quand on arrive dans les courants à l'entrée de la passe. Ceux qui connaissent savent de quoi je parle...
Franchement, avec le 4cv, j'aurais trop galéré.

Seul problème que je rencontre avec ce moteur. C'est qu'il ne "respire" pas assez dans le puit. A bas régime, l'échappement ne se fait pas par l'hélice, mais par juste en dessous de la base motrice. Donc à bas régime, il a tendance à s'étouffer à cause du fait qu'il "respire" ses propres gaz d'échappement. Je vais devoir faire un tuyau d'échappement qui sort du puit moteur.

Voilà, je voulais vous faire part de mon expérience.
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MessageSujet: Re: QUEL MOTEUR ??   Mer 12 Juin 2013 - 22:34

ok! et bien bon vent a toi et a ton golif bye!
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MessageSujet: Re: QUEL MOTEUR ??   Mer 12 Juin 2013 - 12:19

c'est un 4CV 4t Yamaha arbre long avec une hélice 7" 1/2 de diamètre et 8" de pas. Pas de problème en marche arrière.
Par contre, je vais essayer une hélice avec un pas plus faible. Car j'ai l'impression que mon moteur ne monte pas assez dans les tours. Le pas doit-être trop grand...


Dernière édition par manson.reznor le Dim 16 Juin 2013 - 0:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: QUEL MOTEUR ??   Mar 11 Juin 2013 - 23:12

c'est un arbre court. Le seul probleme est pour maneuvrer!!! en arriere c'est pas terrible un arbre long serait plus maniable mais bon pour le reste nickel!!!! et le tien??
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MessageSujet: Re: QUEL MOTEUR ??   Mar 11 Juin 2013 - 20:40

C'est un arbre court ou long ?
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MessageSujet: Re: QUEL MOTEUR ??   Lun 10 Juin 2013 - 22:47

salut! moi j'ai un 9.9cv et ça va bien pourtant dans le pertuis breton(entre jard sur mer et l'ile de ré) ou je navigue le courant est fort mais ça passe bien.
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MessageSujet: Re: QUEL MOTEUR ??   Sam 1 Juin 2013 - 19:10

Sur ma plaque constructeur, il est indiqué 18cv maximum. On peut vraiment coller au Golif une telle puissance et être en règle ?!

Il doit bien avancer avec un 15cv Mr.Red

Remarque concernant le Golif avec moins de 6cv. Il y a quinze jours, je suis aller de Quiberon, jusqu'à près de de la Teignouse (entre Houat et Quiberon pour ceux qui connaissent pas). Je suis revenu uniquement au moteur avec vent de face et la mer qui commençait à bien se creuser + 4 personnes à bord dont deux gros bébé (moi entre autre). On est bien rentré, lentement, mais on avançait. Il a fallu environ 50 minutes pour rentrer. J'étais quand même assez surpris qu'un petit 4cv puisse pousser une telle masse dans des conditions pareilles !!! Cependant, c'est à ce moment que j'ai pensé qu'une réserve de puissance ne serait pas superflue....
Par contre, par temps calme pour celui qui tourne au moteur, un 4cv suffit.
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JOLIVET
Bavard


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MessageSujet: Re: QUEL MOTEUR ??   Sam 1 Juin 2013 - 17:11

Bonjour , voici ce que j'ai sur mon golif: carnet de francisation indique à sa sortie d'usine un moteur 9.5cv arbre S(short?).
Actuellement il est équipé d'un moteur Honda F1O, arbre S donc court, le court fait que le moteur mesure en hauteur 1.110mm, sur ce moteur l'arbre long ferait que la hauteur passerait à 1124mm et si on passe en super long, la hauteur serait de 1138mm. L'axe de l'hélice se trouve immergée de 30cm environ, un arbre long pourrait être installé, c'est juste un peu plus immergé mais çà va, il reste encore 60cm avant que ce soit le moteur qui serve de quille! pendant l'entretien de ce moteur de 10cv , j'ai utilisé un moteur mercury de 3.5cv, courant porteur çà va mais courant contraire sur la rance, du côté du pont St hubert, on fait du "sur place". Voilà ce que je peux dire..
Salut à tous
RV
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Philippe
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MessageSujet: Re: QUEL MOTEUR ??   Mer 29 Mai 2013 - 12:23

comme il est en puits ça peut passer, il faut vraiment faire un essais
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MessageSujet: Re: QUEL MOTEUR ??   Mar 28 Mai 2013 - 16:21

Je vais plutôt me tourner vers un 8cv minimum. Par contre, est-ce qu'un arbre court passe avec le Golif ?
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Philippe
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MessageSujet: Re: QUEL MOTEUR ??   Mar 28 Mai 2013 - 15:52

Je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence, là ou il y en a une c'est le poids du moteur et son prix
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MessageSujet: Re: QUEL MOTEUR ??   Mar 28 Mai 2013 - 14:12

Est-ce que passer de 4cv à 6cv va faire une grosse différence ? Car je préfère avoir un peu de réserve de puissance au cas où. D'autant plus que j'aime pas faire tourner les moteurs à fond...
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Philippe
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MessageSujet: Re: QUEL MOTEUR ??   Lun 27 Mai 2013 - 17:45

Bonjour,
J'ai un 6cv arbre long qui passe super bien (qui remplace largement un 9.9cv), dans une zone à fort courant : la sortie du barrage de la Rance
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MessageSujet: QUEL MOTEUR ??   Dim 26 Mai 2013 - 14:40

Bonjour à tous,

J'ai actuellement en puit sur mon Golif un moteur HB Yamaha F4A 4cv 4T arbre long. Qui d'ailleurs a très peu tourné (environ 40 heures grand max).

Je me posais la question de le remplacer par un moteur plus puissant genre 8 ou 9 cv...
Est-il possible de prendre un moteur avec arbre court ? Quelle puissance conseillez vous sur un Golif ?


Si vous êtes intéressé, je vends ou échange mon moteur....
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