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 halebas

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Invité
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MessageSujet: halebas   Mer 1 Aoû 2012 - 12:45

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu dans la communauté Golif que je viens de découvrir. Ayant un Golif je souhaiterais le remettre en état de façon à pouvoir naviguer sur l'Etang de Berre. Suite à des vents violants, mon halebas s'est cassé. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou je pourrais en retrouver un d'occasion ou neuf?
Vous remerciant de votre aide,

Bon vent à tous

Pierre13
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moa
Bavard


Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: halebas   Mer 8 Aoû 2012 - 12:15

Bonjour,
Les halebas sont différents d'un Golif à un autre.
Les mats des Golif n'ont pas la même hauteur suivant l'année et le type de gréement.
La meilleure solution est de vous rendre dans une voilerie faisant accastillage et demander de vous en faire un neuf suivant modèle du votre déposé.
Une occasion est une mauvaise solution,années d'utilisation ,état des sertissages et adaptation sur votre bateau qui peut demander des coupes de cable et sertissages à refaire.


A+
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MessageSujet: Re: halebas   Mer 6 Mar 2013 - 22:38

Aller acheter un halebas complet chez n'importe quel ship est de l'argent foutu en l'air.
Si l'anneau est toujours présent en pied de mat et si la bôme est prête à recevoir l'engin rien de plus facile il faut :
-environ 5 mètres de pré-étiré diamètre 6 ou 8 si les mains sont fragiles,
-une poulie double à ringot et coinceur en inox.
- une poulie double.
Installer une pantoire en bout d'environ 40 cm entre le mat et la poulie à coinceur,
la poulie double doit être fixée sur la bôme de manière solide (le mieux est un axe traversant) si le trou est toujours là pour le passage du bout.
avec 2 noeuds de chaise le palan est tout simple à faire, ça donne un palan à 4 brins.
Nota la pantoire sert à dégager la poulie coinceuse du capot lorsqu'il est coulissant.

Dans le temps, sur un maraudeur utilisé en régate j'avais un palan dans ce style mais à 6 brins (il servait à cintrer le mat au près...)
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Invité
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MessageSujet: Re: halebas   Mer 22 Mai 2013 - 12:21

le plus compliqué est de faire la fixation des extrémités que sont (bôme et mat) il suffit d'être un bricoleur moyen pour régler le problème car les hales bas coûtent chers 250 euros dans les ship.
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