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 Position des haubans

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MessageSujet: Re: Position des haubans   Ven 28 Mai 2010 - 22:05

Bonjour MOA,
Avec tes dernières indications, nous savons maintenant comment régler notre problème de haubans et nous allons suivre tes conseils.
Nous aurons aussi à régler le problème de la forte corrosion des renforts de pied de mât qui sont effectivement très bouffés de rouille.
Effectivement, c'est Philippe qui a un sigle en forme de triskel sur le bateau de son avatar.
Encore une fois merci de ton aide et ...Damien...au boulot.
Papy Bruno
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moa
Bavard


Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: Position des haubans   Ven 28 Mai 2010 - 21:42

Papy Bruno,

Bonjour,

J'avais compris que les barres de flèche étaient perpendiculaires au mat.

Mon Golif est aussi de 1965,mais il n'est pas contremoulé et pourtant j'ai la feuille de sortie du chantier,sur les Golif contremoulés on ne voit pas les renforts de pied de mat ce sont des tubes qui ont tendance a rouiller

Si en gardant les barres de flèche poussantes et en mettant rectiligne le galhauban vous etes dans un gréement existant sur certains bateaux ,plutot plus jeunes que le Golif,mais c'est bon il n'y a pas de risque de dématage,garder les bas haubans dans l'axe du mat ca ne pose pas de problème, en général sur les gréements a barres de flèche poussantes le bas-hauban est sur la meme cadène que le galhauban,mais comme vous le faites c'est bon ,vous ne trouverez pas souvent des gréement comme le votre mais cela n'est pas important.

Il vaut mieux mettre un pataras ,car si les cadènes des galhaubans ne sont pas assez sur l'arrière le mat va poussé vers l'avant et vous n'aurez aucun moyen pour limiter sa flèche vers l'avant et tendre l'étai,pour avoir un foc qui aurra un bord d'attaque le plus rectiligne possible pour avoir un bon rendement.

Sur mon Golif je n'ai pas non plus le mat d'origine ,il est un peut plus bas ,c'est le haut d'un mat de First class 8 modifié,il est rétreint dans le haut car le first est un gréement 7/8 mais l'étai prend son encrage en haut du mat.Beaucoup de Golif n'ont pas le mat d'origine ,ce n'est pas important.
Les grands voiles ne vont pas tout en haut du mat sur les Golif avec mat d'origine,si votre voile monte assez haute pas de problème.
Le Golif est un bateau hardant il ne lui faut pas une grand-voile trop grande,j'ai diminué ma grand-voile cette année de 1,5m2 elle doit faire 9,5m2 et je trouve le bateau plus agréable,c'est le génoa qui est moteur.
Ce n'est pas moi qui ai un sigle en forme de triskel.
Continuer votre gréement comme vous l'indiquez et il vous donnera satisfaction,vous ne risquez pas de le recevoir sur la tete.
Ne pas donner exagérément de tension au gréemment,suffisament mais sans exces ça fait travailler le pont au niveau du mat.

moa A+
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MessageSujet: Haubans (suite)   Ven 28 Mai 2010 - 12:10

Bonjour MOA,
Je suis Papy Bruno, le père de Damien et j'ai participé à la rédaction des messages précédents sur le compte de Damien lors de mes 4 jours passés chez lui. J'ai créé un compte pour continuer à l'assister à distance dans la remise en état de naviguer de cette unité de 1965 et en très mauvais état (N° de série inconnu même en inspectant tous les envers des fonds et des bannettes nous savons juste qu'il s'est appelé d'abord Lancelot, puis plus récemment Saint René) .
Nous avons pu faire confectionner hier chez un chaudronnier sympa des cadènes inox selon le modèle relevé sur les autres Golifs du port de Gravelines. Il n'y a plus qu'à les percer de 4 trous.
Comme tu l'as constaté, le gréement actuel est à barres de flèches poussantes avec ces barres formant un V vers l'arrière en raison de la forme des embases de barres. De plus, nous avons constaté à notre grande stupéfaction que le mât était bien plus court que les autres Golifs et mesuré (grâce à la drisse) environ 6.85 m seulement (au lieu de 8.10). Le gréement complet et la taille des voiles qui s'y ajustent, ne semble donc pas être d'origine GOLIF. Le dessin sur la grand voile n'est pas le fumeur de pipe, mais une espèce d'hélice à 3 pales un peu comme sur le voilier de ton identité visuelle je crois.
Nous envisageons quand même de garder cette conception pour ne pas à avoir à changer tous les haubans, mais d'avancer le point de fixation des cadènes de galhaubans pour les mettre dans le prolongement de l'axe tête de mât -> trou de bout de barre de flèche (donc pile poil dans la position théorique du bas hauban ce qui ne gènera plus la bôme en vent arrière). Ainsi, le galhauban serait bien rectiligne mais il tirerait quand même le mât un peu vers l'arrière et la bas hauban resterait dans la position actuelle dans l'axe du mât. On installerait quand même des pataras par sécurité et aussi un bas étai.
Pourrais-tu nous indiquer grâce à ta grande expérience golifienne si ce concept permet de ne pas recevoir le mât sur la tête même si ce n'est pas standard (j'ai cru comprendre que l'espèce Golif jouissait d'une grande biodiversité !)
Merci de ton assistance appréciable
Papy Bruno
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moa
Bavard


Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: Position des haubans   Jeu 27 Mai 2010 - 12:44

damien,

Dans l'axe du mat se sont les galhaubants ,venant du haut du mat et passant par les barres de flèche sans former d'angle.
Les bas-haubans qui partent de sous les barres de flèche ,leurs points de fixation est en arrière de l'axe du mat.
Tu parles de laisser les bas-haubans dans l'axe du mat ,il faut les mettre en arrière du mat.
Je pense qu'il faudra te confectionner des cadènes a moins d'en trouver dans une solderie nautique.Si tu les fais confectionner ou les fait toi meme,n'oublie pas de passer un produit pour les passiver, autrement tu auras des coulures de rouille,préfère aussi l'inox A4.
N'invente rien va prendre tes idées sur un Golif s'il y en a un dans ton coin.

Une vérificartion de la fixation de l'étai sur l'avant est conseillé,en effet sur les modèles dont l'étai a été avancé au maxi (la majorité des Golif), par les ouies d'aération tu as accès aux vis de fixation de la cadène de l'étai.
D'origine il n'y a pas de contre plaque ,c'est simplement des rondèles et écrou de 6mm et en acier ,donc rouillés.Il faut renforcer cela par une contre plaque ou des pièces d'inox plus grandes que les rondelles d'origine.

A+
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MessageSujet: Re: Position des haubans   Mer 26 Mai 2010 - 23:45

Un grand merci à MOA, Cela répond parfaitement à ma question. En retirant un garnissage de contreplaqué au dessus des équipets, j'ai retrouvé la trace (archéologique !) des 3 rangées de trous obturés dans le plastique (y compris un boulon scié resté dans l'espace). Je vais donc déplacer le point de fixation des galhaubans en fixant une ferrure sur l'extérieur de la coque de chaque bord ainsi que 2 sur la proue pour le pataras. Je vais laisser les bas-haubans tels qu'ils sont fixés par une cadène sur le dessus du pont car ils sont quasiment dans l'axe du mât. Au fait, sais-tu où je peux dénicher ce genre de ferrures ? Ou bien faut-il en faire couper chez un artisan dans une plaque de tôle d'inox?
A+ Damien
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moa
Bavard


Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: Position des haubans   Mer 26 Mai 2010 - 14:41

damien,
bonjour,

Tous les Golifs sont équipés de pataras .
Celui qui a modifié le haubanage de ton Golif a voulu en faire un gréement a barres de flèche poussantes.En effet sur ce genre de gréement la barre de fleche forme un angle vers l'arrière avec le mat,et les cadènes de galhaubans sont en arriere du mat ce qui evite d'avoir un pataras (pas sur de grandes unités),mais le galhauban doit toujours etre rectiligne,tes barres de flèche ne vont pas endurer l'effort du galhauban et un dématage est assuré.
Sur le Golif il y a trois cadènes de chaque coté.En partant de l'avant
La 1ere le galhauban du haut du mat en passant par la barre de flèche
La 2eme le hauban du dessous de la barre de flèche directement ala cadène
La 3eme pour les béquilles.

Il faut remettre ton gréement comme la logique le demande,on peut se passer du bas étai qui n'a pas a mon avis un grand intéret(sur mon Golif il est tout juste tendu)

A+
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MessageSujet: Position des haubans   Mer 26 Mai 2010 - 11:13

Bonjour à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'un Golif de 1965 depuis peu. Je vous rejoins dans ce monde des amateurs de Golifs et du coup sur ce précieux site d'entraide sur les Golifs

J'ai maté hier et à ma grande surprise, les haubans qui passent par les barres de flèches (qui viennent de la tête de mât) sont fixés sur le pont très en arrière sur une ferrure existante déja équipée d'une partie de ridoir. Un fois installé, ces haubans font un angle important vers l'arrière ce qui empêcherait du naviguer vent arrière. Je précise qu'il n'y a pas de pataras installé sur l'unité.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

D'avance un grand merci pour votre aide.

Damien
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