La réduction de voilure par bo^me à rouleau convenait aux voiles d'autrefois: plus plates et avec un rapport guindant-bordure plus faible qu'aujourd'hui. Les voiles contemporaines sont plus creuses et leur tissus est plus stable.
Le mécanisme se compose:
1) d'un vit-de-mulet rotatif avec blocage par cliquet
2) d'une manivelle
3) d'une ferrure de point d'écoute montée sur un émerillion en bout de bo^me (l'espar peut donc tourner sans entrai^ner l'écoute)
Il n'est donc plus besoin de croc de point d'amure sur la bo^me ni d'yeux de point d'amure sur la voile.
Les premiers Golifs étaient équipés de bo^mes à rouleau en bois mais peu ont conservé ce système qui, bien que permettant de réduire le strict nécessaire, necessitait la présence d'un équipier en bout de bo^me pour tirer sur la chute sinon la voile s'enroulait en faisant des plis (surtout avec une G.V. creuse)
Toutefois cela reste quand me^me intéressant dans l'optique d'une restauration historique, les Golifs ayant plus de trente ans étant désormais acceuillis ("tolérés"?) dans les rassemblements de bateaux d'époque (pour les Anglais: catégorie "Classic Glass")