Le GOLIF

Pour tout savoir sur le GOLIF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 moteur et divers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moa
Bavard


Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Dim 6 Déc 2009 - 17:01

Cela fait 11ans que j'ai renforcé la tenue de mon lest par des tiges filetées, je n'ai pas une seule goutte d'eau dans les fonds.

Le lest est bien tenu et la quille ne travaille pas car apres un tres long sèchage je l'ai enduite d'epoxy et ensuite un traitement préventif osmose.

Pas un seul point de rouille sur le lest depuis 11ans bateau toute l'année a l'eau,si le bateau avait travaillé au niveau de la quille, l'epoxy a la liaison lest-coque serait fissurée.

Par contre je ne préconnise pas cette méthode car je le répète c'est galère.

j'avais opté pour cette solution car n'ayant aucun avis sur le remplacement des boulons de quille,j'avais peur de ne pouvoir extraire les tiges du lest et etre obligé de percer par dessus les boulons le lest déposé.
Ce n'est pas 4 tous de 12mm a cette endroit qui fragilisent le bateau,le couple de rappel du lest d'un Golif lest 112cm par rapport a celui d'un 92cm offre plus d'effort sur les fonds du bateau.

Il faut toujours savoir ce que l'on fait quand on modifie une coque...........

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
noa noa
Bavard
avatar

Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Dim 6 Déc 2009 - 16:04

attention trop de perçage affffffaibli et il faut renforcer en fond de cale par des cp tt les 60 cm env.
le mieux changer les boulons si non c'est l'bouillon
en plus c'est + étanche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moa
Bavard


Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Dim 6 Déc 2009 - 14:14

jacques,

J'ai procédé pour renforcer la tenue de mon lest (tiran d'eau 0,92) en ajoutant des tiges filetées inox je crois que c'est du 12mm entre les goujons existants.
Le perçage est tres laborieux,je suis mécanicien (maintenant a la retraite) je disposais de tout l'outillage en particulier de forets carbures et autres .
J'ai mis une semaine pour percer et tarauder 4 trous ,c'est une vraie galère,j'ai commencé a percer avec un foret a béton de 4mm dont j'avais modifié l'angle de coupe des pastilles carbures.
Puis foret de 5mm etc........
Le taraudage fut aussi difficile . Le porte taraud de ma fabrication longueur environ 60mm, attention de ne pas casser le taraud .
Sur un lest court les boulons de quille a mon avis tiennent mieux que sur un lest long.
La liaison lest coque est plus homogène,car sur le lest long la cale de bois intercalée entre le lest et la coque est moins étanche et laisse passée l'eau,sans comptée que le bois dégage de l'acidité qui attaque les boulons. (sur un bateau de bois les boulons sont tres vite oxydés)

En conclusion : rajouter des tiges filetées= galère

remplacer les goujons se reporter aux expériences citées sur ce site (Alain 14 par exemple)

Si tu veux plus détails sur les tiges filetées je pourrai te joindre par téléphone.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Dim 6 Déc 2009 - 2:17

Revenir en haut Aller en bas
jacques
Bavard


Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: boulons de quille   Sam 5 Déc 2009 - 12:53

Le-Marin-Normand a écrit:
Salut !!
Si on veut être sur que les fixations du lest son fiable, on peut aussi se contenter de rajouter des tiges filetées sans pour autant enlever les anciens boulons, ça évite devoir déposer le lest!
Bon vent

bonjour. Est il possible d'avoir la méthode de cette opération : diametre de perçage, est il facile de percer etc....... J'ai un lest court. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tahitibo
Invité



MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Dim 22 Nov 2009 - 20:03

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Jeu 5 Nov 2009 - 14:48

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Bavard
avatar

Date d'inscription : 21/10/2004

MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Jeu 5 Nov 2009 - 0:44

Et l'idée d'un petit inboard... pas facile à installer, grosse modif en oeuvre vive. D'après vous, les exemplaires qui existent ainsi équipés (voir les photos dans la galerie) sont-ils des modifications réalisées par les proprio ?
Avantage : meilleur centage du poids, moindre consommation, plus de puit donc meilleure glisse, moindre consommation.
Inconvénient : le prix !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Louis
Bavard
avatar

Date d'inscription : 21/10/2004

MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Jeu 5 Nov 2009 - 0:11

Bonsoir,

Je confirme les propos d'Alain. J'avais un 8CV johson arbre extra long et imposible de le faire fonctionner au ralenti embrayé. Je l'ai donc transformé en arbre court et là impeccable ! et en plus ça pousse fort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Mar 3 Nov 2009 - 0:17

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Dim 1 Nov 2009 - 19:56

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Jeu 22 Oct 2009 - 13:57

Bonjour Bilous,
Moi je suis plutôt pour faire toute les sous couches en même temps parce que c'est cela qui prend le plus de temps (entre le ponçage entre chaque couche, les reprises a faire à l'enduit epoxy....) puis la laque et finir par l'antifouling juste avant la mise à l'eau.
Pour les boulons y plein d'avis sur le forum, on ne peut voir que le haut dans les fonds, si ils sont complètement bouffé par la rouille c'est mieux de les changer.
Normalement on ne perd pas un lest comme ça, avant y'a des signes...comme des infiltrations par exemple
Pour finir, j'aimerai bien avoir PRELUDE dans la page recensement du site des propriétaires de golif, avec 1 ou 2 photos c'est le rêve..
A plouche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.golif-youwant.com
bilous
Invité



MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Mer 21 Oct 2009 - 21:43

Revenir en haut Aller en bas
moa
Bavard


Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Jeu 24 Sep 2009 - 22:22

je suis d'accord avec Philippe ,un 5 voir un 6 cv c'est largement suffisant,et si on opte pour un 4 temps mono cylindre ,c'est facile a manipuler et cerise sur le gateau ça consomme un litre a l'heure.
Personnellement j'ai un 6cv jonhson mono 4 temps de 23kg ,par temps calme je navigue voisinant les 5,8 kts au moteur 3/4 de gaz,par mer formée comme je reduis je maintiens les 4,5 kts a mi gaz.
Le jhonson est le clone du suzuki (aucune différence)
J'ai opté pour un arbre court pour des raisons de commodité ,mais je pense que le long est mieux .
J'avais avant un 6cv mercury 2 temps c'est plus silencieux mais ça consomme 4 fois plus et ça fait 10kg de plus
bon vent a tous
moa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Mer 23 Sep 2009 - 17:36

Salut Bilou,
Heuuu pas simple ta question, pour faire une réponse de Normand : moué je prendrais un peu plus de temps pour voir d'autres moteurs car c'est plutôt la fin de saison y'en aura sur le marché....et ça n'engage que moi mais je pense qu' un 9.9cv c'est un peu gros pour le golif (j'avais ça avant), que le 4.5cv c'est bien que pour sortir du port, que le plus raisonnable pour nos bateau c'est du 5 ou 6cv.
Bon courage
PS : Je vote Blanc Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.golif-youwant.com
quel mot
Invité



MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Mar 22 Sep 2009 - 22:36

Revenir en haut Aller en bas
benoist3
Invité



MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Lun 21 Sep 2009 - 12:03

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Sam 19 Sep 2009 - 9:48

Salut Bilou
Il n'y a pas de grande différence, les 2tps doivent disparaitre du marche du neuf car ils sont plus polluants que les 4tps....c'est tout
A pouche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.golif-youwant.com
bilous
Invité



MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Ven 18 Sep 2009 - 23:43

Revenir en haut Aller en bas
bilous
Invité



MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Ven 18 Sep 2009 - 19:20

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Ven 18 Sep 2009 - 13:12

Salut,
Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir. Pour te répondre j'ai changé mon moteur il y a 3 ans, j'ai pris un suzuki 4tps de 6 CV en arbre long et ça marche bien.
Pour la plaque constructeur, elle est, quand elle existe encore, sur le dossier tribord du cockpit.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.golif-youwant.com
bruno
Bavard


Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Ven 18 Sep 2009 - 11:25

Salut Bilou,
sur mon Golif j'ai un 4 tps HONDA de 10CV et ça va très bien une fois poser;
parcontre c'est un peu lourd à installer,mais à coeur vaillant rien d'impossible !!!
j-ai tout de même du modifier le "couvercle" du puit car le moteur dépassait de 2 cm.
je voulait une grosse puissance car en rance il y a beaucoup de courant et en plus si ça bastone de trop je plie les voiles et rentre en toute sécurité au moteur.
c'est pas très glorieux ,je sais , mais je fais de la voile depuis peu alors il faut savoir resté humble.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bilous
Invité



MessageSujet: Re: moteur et divers ?   Ven 18 Sep 2009 - 2:05

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: moteur et divers ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur et divers ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage moteur et divers
» Le moteur "tousse" - problème électronique
» Vends gtv 2.0l + moteur ts et divers [ Annulée ]
» [Rch] moteur cooper s 1275 et divers
» divers pieces crm de 99

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le GOLIF :: LE COIN DE L'ETABLI :: Du roof au lest...-
Sauter vers: