Le GOLIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le GOLIF

Pour tout savoir sur le GOLIF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Electricité à bords...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tophe
Rang: Administrateur
tophe


Date d'inscription : 05/10/2004

Electricité à bords... Empty
MessageSujet: Electricité à bords...   Electricité à bords... EmptyDim 7 Juin 2009 - 13:31

Salut à tous,

Je commence à réfléchir franchement sur les modes d'autonomie sur mon GOLIF. En effet, je compte mettre mon bateau dans un mouillage de type corps mort mais pour ça, il faut que le bateau soit totalement autonome...
Je me tate franchement entre panneaux solaires, éolienne...etc.
J'ai regardé les prix des éoliennes et on en trouve maintenant pour 700 euros !!! Shocked . Il y a encore quelques années, ça coutait 3 fois plus cher !
Pour les panneaux solaires, je me demande si pour la région Bretagne, ça vaut le coup. Moins cher qu'une petite éolienne mais moins efficace je pense.
Disons que je voudrais investir dans la bonne solution dés le départ... Rolling Eyes .
Ensuite, il y a la bonne vieille lampe tempete, le frigo à gaz...etc...etc.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

Electricité à bords... Empty
MessageSujet: Re: Electricité à bords...   Electricité à bords... EmptyMar 9 Juin 2009 - 12:28

Salut à toi,
J'ai un pote qui a utilisé une éolienne (sur un bateau de 6,50), elle était réellement efficace qu'à partir de 30knts de vent...
Je pense que pour conserver une batterie en charge les panneaux solaire et une éolienne sont un bon compromis pour avoir un bateau "propre" en énergie
A PLUS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
Invité
Invité




Electricité à bords... Empty
MessageSujet: Re: Electricité à bords...   Electricité à bords... EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:43

bonjour j'aimerai avoir de l'electricite sur mon golif ( poste music,lumiere)
il faut combien de batterie? le montage est complique ou pas? que me faut il exactement?
je recharge mes batteries, sur le moteur ou j'abandone cette idee et je marche plutot a l'energie solaire ou eoliene???
qu'elle sera ma reserve en energie avec une eoliene ou un panneau solaire?
Revenir en haut Aller en bas
tipsy fox
Bavard
tipsy fox


Date d'inscription : 18/04/2009

Electricité à bords... Empty
MessageSujet: Re: Electricité à bords...   Electricité à bords... EmptyMer 28 Avr 2010 - 1:28

Une seule batterie suffit, la deuxième étant réservée au démarreur (chose rare sur un Golif), il faut une batterie "marine " étanche. Plus que produire, il faut économiser:
- éclairage par lampes LED
- étamer correctement toutes les jonctions de fils dans les boitiers de dérivation
- utiliser du fil gros diamètre
- installer un unique feu blanc en tête de mât
- faire fonctionner un maximum d'applications par des piles rechargeables
- se coucher de bonne heure

L'éolien (sauf en grande traversée) n'est qu'un palliatif au lent déchargement de le batterie quand il est sur corps-mort. De plus la taille d'un Golif ne facilite pas l'installation du mâtereau et de son haubanage.

Le photovoltaïque, par contre, sera plus adapté: choisir un modèle flexible pour pouvoir
le ranger à l'intérieur (le long de la coque à flanc des bannettes avant)

Les alternateurs de moteurs hors-bord n'ont pas un grand rendement au régime ou on les utilisent sur nos "croiseurs semi-lourds"...

Mais il nous reste encore les bornes électriques de nos "chers" ports pour recharger tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Electricité à bords... Empty
MessageSujet: Re: Electricité à bords...   Electricité à bords... EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:48

bonjour a tous
j'aimerai faire une installation electrique pour avoir un peu de lumiere et un poste radio et bien sur les feux de navigation.
je ne sais pas si j'utilise une batterie de 45 A branche sur mon moteur 9,9 CV ou ( mais je pense que je n'arriverai jamais a la recharger suffisament en naviguant) si j'utilise une batterie portative autonomie 2 heures sur laquelle je branche tous mes feux, et pas de poste bien sur!!!! je revient au bon vieux poste a piles!!!!!
si qq un a une instalation electrique qui tient la route je prend toute vos idees et conseils
merci

de plus je doit repeindre le pont de mon golif mais je ne sais pas si il faut uniquement poncer et peindre ou si apres poncage il faut que je passe du gel coat ?????
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Date d'inscription : 20/05/2005

Electricité à bords... Empty
MessageSujet: Re: Electricité à bords...   Electricité à bords... EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:49

Bonjour,
Pour la peinture il faut poncer et reboucher les fissures avec de l'enduit epoxy (beaucoup) puis 2 options :
1 mettre une couche de primaire, ponçage au grain ultra-fin puis 2 couches de laque et 1 couche de peinture antidérapante
2 passer de l'enduit epoxy sur le pont puis laque et anti-dérapant

J'ai fait le 1 il y a 3 ans et ce moment je fait le 2. J'ai mis du waterttite sur le pont pour enlever les "pointes de diamants" puis 1 couche de peinture antidérapante et il me reste la laque à poser.

La pose d'un gelcoat, de mon point de vue, c'est trop chiant Electricité à bords... Icon_lol

Pour ton installation électrique : vas voir sur mon site sur la page mon mien

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golif-youwant.com
Invité
Invité




Electricité à bords... Empty
MessageSujet: Re: Electricité à bords...   Electricité à bords... EmptyMar 25 Sep 2012 - 8:12

Avis au amateur de bon jus électrique

pour obtenir un bon rendement électrique en habitation autonome, il faut tous d'abord calculer sa consommation, sachant que lors de la navigation, on ne dépense pas de jus a part le matériel de quart (gps, sondeur, vhf, et feux de nav). ensuite au mouillage corps mort rien sauf feux de mouillage a led 5W de nuit. Et dernier point le plus consommateur le mouillage a bord, musique, tv, frigo, luminaire, Etc...

1 soit vous prenez la mer régulièrement et dans se cas faut favoriser la recharge rapide (association panneaux solaire et éoliens) et 1 batterie décharge lente 100Ah suffit, on recharge la journée et on consomme le soir.
2 soit votre bateau dort gentiment en corps mort la semaine et vous naviguez que le week-end et dans se cas on vas favorisé le stockage 2 voir 3 batterie et faible recharge. on recharge (2 ou 3 batterie durant la semaine) tranquillement en corps mort et on consomme se jus le week-end.

ex cas N°1 batterie de 100Ah décharge lente rechargé par une éolienne de 500W et d'un panneau solaire de 100W est suffisant pour faire tourner votre électricité du soir correctement (en restant raisonnable biensur pas de hifi a fond et led obligatoire etc...)

ex cas N°2 2batterie de 100Ah = 200Ah de park batterie en decharge lente (biensur) rechargé avec panneau solaire 50W fixe sur le bateau même en votre absence sera adequate pour tenir deux trois jour max ensuite faudra laisser de nouveau le bateau au repos de maniere a ce qu'ils se recharge.

dernier recours sinon le bon vieux chargeur de quai au port pour une recharge direct mais cela oblige des passage regulier dans les port et d'y rester le temps de la recharge complete des batterie sinon usure rapide des batterie qui n'aime pas les demi charge de chargeur.

pour plus d'information sur les appareils a se procurere n'hesiter pas a me mp.

bonne nav et que le jus soit avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electricité à bords... Empty
MessageSujet: Re: Electricité à bords...   Electricité à bords... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electricité à bords...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le GOLIF :: LE COIN DE L'ETABLI :: Energies à bords...-
Sauter vers: