Le GOLIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le GOLIF

Pour tout savoir sur le GOLIF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pointe du raz par Trouz yar

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pointe du raz par Trouz yar Empty
MessageSujet: raz de sein   Pointe du raz par Trouz yar EmptySam 23 Mai 2009 - 20:34

Bravo, belle navigation !

J'ai passé le raz une dizaine de fois sur différents voiliers et même par calme plat, c'est toujours impressionnant. Je n'ai jamais encore osé ce passage à terre mais cela me tente bien alors peut être avec mon nouveau bateau mais avec une météo optimale.
Revenir en haut Aller en bas
hrld
Bavard
hrld


Date d'inscription : 21/10/2007

Pointe du raz par Trouz yar Empty
MessageSujet: Pointe du raz par Trouz yar   Pointe du raz par Trouz yar EmptyJeu 21 Mai 2009 - 10:07

Bonjour à tous! Voici un petit récit de nav avec mon golif d'Audierne à Crozon et plus particulièrement de la petite passe qui permet de "shunter" la pointe du raz entre les cailloux Trouz yar et Gorle greiz.
Nous sommes donc parti d'audierne, petit port sympa (avec son pub) au petit matin. Je dois vous dire aussi que le bateau y était resté une semaine en attendant les bonnes conditions (vents et courants dans le même sens) et qu'à ce titre le mec de la capitainerie a été super arrangeant avec nous (taille du bateau de 6,40 au lieu des fatidiques 6,50, surveillance du bateau car il ne ferme pas, prêt d'un cadenas pour le bourin, etc...) donc merci à lui!
Départ donc vers 9h et pas bcp de vent, tant pis, mais mer légèrement houleuse de S O. Arrivés au raz, le vent se lève un peu et nous commençons à nous diriger vers les fameux rochers. Pour des raisons de manoeuvrabilité on décide de garder le moteur à un régime soutenu plus la GV et mettons le cap plein nord pour prendre le milieu de la passe. Mais là le courant s'en mèle et nous pousse inexorablement sur Gorle greiz à l'ouest. Coup de bourin pour rattraper et nous voilà dans les remous du raz où ça mouille un peu! On est à 20m des deux rochers à sept huit noeuds et zou nous voilà de l'autre coté en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire! Le lieu est indescriptible, magique, très fort émotionellement What a Face
Ensuite belle récompense le vent se lève franchement et nous envoyons le génois pour passer la baie des trépassés et la pointe du Van. En doublant le cap de la chèvre nous mettons le spi et le bateau glisse à 5,5 noeuds vent arrière (marche bien le Golif!) sous le soleil, bref que du bonheur!! tongue
Pour conclure, je conseillerai à ceux qui voudraient prendre la passe de tenir plus compte que nous du courant qui déporte à l'ouest à la montante et d'arrondir le Trouz yar plus que de le couper à angle droit. Nous avions mis également les gilets car on ne sait jamais...
Je conseille également de passer par là, c'est un moment inoubliable!!!
Je mets quelques photos d' Apoclypse now dans la galerie.
A bientôt!
Harold et Marinette

petite vidéo trouvée sur youtube
Revenir en haut Aller en bas
http://wigavag.revolublog.com/
 
Pointe du raz par Trouz yar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le GOLIF :: SUR L'EAU :: Ballades, croisière, projet fou......-
Sauter vers: