Le GOLIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le GOLIF

Pour tout savoir sur le GOLIF
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ferrures de safran

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




ferrures de safran Empty
MessageSujet: ferrures de safran   ferrures de safran EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:52

bonjour a tous !!

j'aimerais savoir si vous avez déjà fait refaire tout ou partie de vos ferrure de safran et surtout combien ça vous a couté ??

pour tout repercer a un diamètre légèrement supérieur (pour éliminer le jeu) et mettre une tige neuve on me demande à Hyères (INOX+) 150 euros ... et si je remplace une des 2 ferrures fixées sur le safran le devis passe à 296 euros...

je trouve ça prohibitif , et vous ??

ça se trouve dans une casse à bateau ce genre de ferrures ??

merci de vos réponses !!

à bientot


Benoist
Revenir en haut Aller en bas
tipsy fox
Bavard
tipsy fox


Date d'inscription : 18/04/2009

ferrures de safran Empty
MessageSujet: Re: ferrures de safran   ferrures de safran EmptyVen 6 Nov 2009 - 15:36

Jeu de la mèche de safran:

Une solution simple et pas chère...

- démonter les fémelots du tableau
- élargir sur perceuse à colonne les passages de la mèche sur les fémelots
- faire tourner deux petits inserts en bronze (en forme de "T" afin qu'ils se bloquent dans les fémelots sans passer au travers):
diamètre extérieur = celui du perçage effectué sur les fémelots (au "juste" pour qu'ils se coincent dans la pièce)
- percer les inserts au diamètre de la mèche ( + 0.5 mm pour qu'il reste un minimum de jeu).
- et on renfile tout...

Le plus souvent ce jeu ne se produit que sur la ferrure supérieure: vérifier!.
Une cause possible: jeu de la barre dans la ferrure de tete de safran (vibrations perceptibles à la main du barreur au près).
Par contre, si c'est la mèche qui perdu de son diamètre au niveau des ferrures, il suffit de placer des rondelles inox sous sa tete pour la remonter et la faire travailler là où son diamètre est intact.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ferrures de safran Empty
MessageSujet: Re: ferrures de safran   ferrures de safran EmptyJeu 22 Avr 2010 - 12:10

je cherche a refaire mon safran entierement si vous avez des idees comment et ou le faire refaire + les mesures MERCI.

Deplus j'ai decouvert une sortie de tuyau bouche au fond du bateau j'aimerai savoir si je peux m'en servir pour vider les eaux usees a plus
Revenir en haut Aller en bas
tipsy fox
Bavard
tipsy fox


Date d'inscription : 18/04/2009

ferrures de safran Empty
MessageSujet: Re: ferrures de safran   ferrures de safran EmptyDim 25 Avr 2010 - 1:09

La "sortie de tuyau bouchée" au fond du bateau,si elle est d'origine, est un passe-coque en bronze. Si il se trouve à l'aplomb de l'évier c'est son évacuation naturelle. Il faut monter une vanne dite "quart de tour" sur le passe-coque (en plastique ça évite la corrosion - l'acheter en fournitures agricoles: les pas sont standards et c'est moins cher)
Pour relier l'évier à la vanne utiliser du tuyau souple armé de fibre de verre fixé par doubles colliers inox (on est sous la ligne de flottaison...)
Beaucoup de Golifs ont vu leur évacuation d'évier condamnée car il est plus facile de faire sa vaisselle dans le cockpit et dans les les ports il y a des bacs à vaisselle avec l'eau chaude!
De plus, si vous pratiquez la "gite extre^me" c'est toujours désagréable de voir l'eau salée remonter dans l'évier ! (on oublie toujours de fermer la vanne) et puis, moins il y a de trous dans la coque, mieux on dort...
Quant au safran, ça ressemble vaguement à un profil NACA 0012 mais en très rustique, le mieux c'est de prendre les cotes sur un autre bateau; ça peut se faire avec trois panneaux bois: le long au milieu et deux latéreaux qui vont de ferrure sup. à ferrure inf. et beaucoup d'epoxy...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ferrures de safran Empty
MessageSujet: Re: ferrures de safran   ferrures de safran EmptyLun 26 Avr 2010 - 1:15

merci pour les reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ferrures de safran Empty
MessageSujet: Re: ferrures de safran   ferrures de safran EmptyMer 6 Mar 2013 - 22:54

Avis aux amateurs de safran... Very Happy
Le mien s'étant brisé en mer (bonjour la galère pour entrer dans un port)
J'ai recherché partout un plan d'origine (sans résultat)
par contre sur le site des Muscadets on trouve un plan de safran de compétition avec une forme idéale en ce qui concerne la pelle (sauf pour la longueur qu'il faut réduire d'environ 20 cm) because le tirant d'eau.
Ensuite adapter la tête à la hauteur du tableau du Golif (si on en a un sous la main c'est facile)
Pour la réalisation je suis aller rendre visite à un petit chantier naval qui m'a fait un super boulot - profil NACA - et tout en bois imputrescible de 40 mm avec 2 renforts de CP marine de 10 pour la tête sur toute la hauteur du tableau pour 450€ avec les ferrures qui vont bien avec en inox.
mais il me restait la ferrure supérieure et celle pour le passage de la barre qui ont été récupérées.
Résultat : beaucoup moins de vibrations dans la barre et beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ferrures de safran Empty
MessageSujet: Re: ferrures de safran   ferrures de safran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ferrures de safran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche safran, ou plan de safran !!!
» Safran
» Plan du safran
» plan de safran d'origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le GOLIF :: LE COIN DE L'ETABLI :: Accastillage-
Sauter vers: