Le GOLIF

Pour tout savoir sur le GOLIF

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dématage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dématage   Ven 12 Mar 2010 - 15:46

Vous avez du gout, l'intérieur de votre Golif est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Suivi restauration Golif   Mar 9 Mar 2010 - 20:23

Hello à tous,
Quelques news concernant la rénov de notre GOLIF, pour donner suite aux précédents post.
Nous avons pratiquement terminé l'intérieur alors pour jeter un oeil et donner vos conseils, rendez vous au lien suivant: http://aufildeleaulhistoiredekareve.hautetfort.com/
et bonne visite!
Plouf à tous!
Invité
Invité

MessageSujet: réglage et pose du mat   Sam 26 Déc 2009 - 14:22

bonjour à tous,
Merci pour ces renseignements. Quelques précisions. la rénov est en cours et nous n'avons pas encore remonté les renforts intérieurs ni même les "poignées" de confort contre les ouvertures latérales et avant, cela ne saurait tarder, il y a encore le vernis à faire et quelques babioles.
je note aussi le point important de contrôle du pied de mat car nous n'y avons pas pensé. Nous avons démonté au début les deux mains courantes pour "suivre" les alimentations des feux du mat.
Si j'ai bien compris, les renforts sont à vérifier donc nous allons nous en occuper.
Si besoin je reviens vers vous.
Stéph et Alain.
jacques
Bavard

MessageSujet: Re: Dématage   Sam 26 Déc 2009 - 0:20

Bonjour et " Bravo" pour ce magnifique travail de restauration.

Pour le matage, je vous propose de consulter le site http://transportable.free Vous avez un vrai pied de mat qui permet un matage et dématage en sécurité.

Un conseil: pour le traitement des ossatures acier en pied de mat (conseil de MOA); il faut déposer les mains courantes en alu , le fil d'alimentation des feux de navigation passe dans le pied tribord, l'eau s'infiltre et atteint la structure d' où une oxydation rapide des aciers. Pour le voir il faut percer ce renfort de l'intérieur et mesurer ce qu'il reste.
moa
Bavard

MessageSujet: Re: Dématage   Jeu 24 Déc 2009 - 13:04

StephAI,

Je viens de revisualiser les photos de votre restauration il y a un détail qui a attiré mon attention.

Il n'y a plus de renforts (au nombre de deux) au niveau du pare brise avant.
Sans ces renforts(qui sont passés de un sur les premiers Golif a deux tres rapidement) quand vous allez tendre le bas étai le pont va se soulever au niveau du parebrise,il est impératif a mon avis de solidariser d'une façon ou d'une autre le dessus du roof au pont.

Pour info personnellement j'ai statifier cette ouverture donc supprimée et j'ai opté pour un hublot ovale dans l'axe du bateau.

A+
moa
Bavard

MessageSujet: Re: Dématage   Jeu 24 Déc 2009 - 12:37

StéphAI,

Le Golif est un bateau plutot ardent,il faut positionner le mat vertical sans quete sur l'arriere,ce qui aurait pour effet de le rendre ardent et rendre la barre désagréable au près.

Ne pas raidir exagérément les haubans,pour éviter une compression trop importante au mouillage.

Votre Golif est contremoulé,les renforts de pieds de mat sont des tubes galvanisés se trouvant entre le contremoulage et le pont.
Ils ont une tendance a rouiller créant une faiblesse du pied de mat.

Votre restauration est sérieuse et les photos montrent bien le travail réalisé.

Je me permets de vous parler du renfort sous le pied de mat,vous ne faites pas mention sur les photos de la restauration.

Félicitations pour le travail réalisé , et bonne navigation.

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dématage   Mer 23 Déc 2009 - 13:21

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir avec un ami un Golif de 1966. Nous le rénovons complètement et je me pose plein de question sur la mise en place du mat, y a t-il des réglages spécifiques si oui lesquels?
merci de votre aide.
StéphC.
Invité
Invité

MessageSujet: démâter Golif   Lun 29 Nov 2004 - 16:19

J'ai plusieurs fois démâter mon golif, sans grue.

Je m'aidai du mât d'un seul bateau mis a couple, à l'aide d'une drisse sous les barres de flèches. Deux personnes, une à la drisse du bateau voisin, une autre au mât pour le guider.

Sur mon Golif, il n'y a pas d'axe seulement une "semelle" sur laquelle le mât est posé.

Je n'ai jamais remâté comme cela, mais cela doit être possible
tophe
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Dématage   Mar 9 Nov 2004 - 16:41

Salut Jean-Louis salut . Il y a plusieures façons de démater et de mater bien sûr ! Tout dépend de la longueur du mât, de son poids et du type de pied de mât ! Par exemple, sur mon maraudeur, le mât est assez long mais léger donc personnellement, j'arrive à le mater ou démater seul en prenant des précautions tout de même. Pour un mât comme celui du Golif, le problème est tout autre. Il est long et lourd !
Premier cas : si l'embase de pont est simplement une butée sur laquelle repose le mât, il vaut mieux recourir à une grue ( ça n'est que mon avis ! ).
Deuxième cas : si l'embase est munie d'un axe sur lequel le mât peut pivoter, alors il peut être manoeuvrer qu'à deux personnes. On le fait basculer vers l'arrière du bateau. C'est à dire qu'une personne retient l'étai avec un bout eu guise de ralonge et l'autre recule vers l'arrière du bateau en "portant le mat" au fur et à mesure qu'il descend. Une troisième personne peut assurer au pied de mat en cas de ripage ou de rupture...c'est déjà arrivé sur le Brio de mon père.
Dans ton cas, je trouve aussi bizarre que du silicone au pied de mat. Y-a t-il un feu de mat Question Peut être que c'est pour étancher la jonction entre le mat et le pont pour un éventuel passage d'un fil éléctrique Confused . Normalemant, il n'y a pas de vis qui retient le mat au pont. Au minimum, il est posé sur une embase...
Jean-Louis
Bavard

MessageSujet: Dématage   Mar 9 Nov 2004 - 3:13

Bonjour à tous,

Je vais devoir cet hiver démater mon golif pour vérifier si tout est OK au niveau du grément et installer une girouette...
Avez-vous déjà effectué cette opération ?
Une grue est-elle nécessaire ?
J'aurai besoin de précision sur la liaison mat - pont. La pièce de bois qui sert de base à l'mpiètement du pont est collé au mat par du mastic silicone. Cela ne me parait pas normal qu'en pensez-vous ?
Je ne vois aucune vis qui relie le mat à la coque d'où mon interrogation.

Merci pour votre aide.

Jean-Louis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dématage   

Dématage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1